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Fiche de cours

Littératures comparées. Construire les comparables. Séminaire de recherche

Comparatisme. How to construct comparison. Research Seminar

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): -
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00
Polycopiés: Oui

Objectif

Ce séminaire de recherche en Littératures comparées invite à considérer deux aspects majeurs du comparatisme : son souci du plurilinguisme, d'une part, et celui de prendre en compte les problèmes complexes liés aux genres et à la généricité, de l'autre.

Dans la suite de la session présentée au Congrès comparatiste international (AILC, ICLA) à Vienne en juillet de cette année, le séminaire sollicite la présentation de recherches qui démontrent la nécessité de travailler sur les textes et oeuvres à comparer à partir de leurs langues d'origine respectives, c'est-à-dire de la langue dans laquelle ils ont été rédigés et publiés pour la première fois. Ces recherches permettent-elles de découvrir des dimensions sémantiques qui seraient restées inaperçues sans le recours aux langues d'origine des corpus analysés et comparés ? De quel type et de quelle ampleur sont ces découvertes ? Restent-elles confinées aux détails philologiques et linguistiques ou vont-elles jusqu'à renverser des dogmes convenus et des préjugés institutionnalisés ? Sur quels plans se situent ces découvertes, quelles pratiques langagières et culturelles concernent-elles ? Quelles sont les langues, anciennes et modernes, « majeures » ou « mineures » qui sont en jeu ? Quels sont les genres et pratiques littéraires et culturelles interrogés ? Quels sont les méthodes et outils d'analyse mis en oeuvre dans ces études?

Contenu

On s'interrogera sur les conclusions à tirer des découvertes rendues possibles par la prise en compte des langues et aussi des contextes d'origine. Offrent-elles des arguments suffisamment puissants pour défendre la nécessité de maintenir le multilinguisme de notre discipline contre l'emprise d'un idiome unique ? Le recours aux langues d'origine permet-il de défendre la « diversalité » (terme proposé par Glissant, Chamoiseau et Bernabé) des langues, littératures et cultures du monde contre les stéréotypes produits dans l'enseignement monolingue d'une « littérature mondiale » dont le canevas et le corpus sont préfabriqués et prédéterminés par quelques READERS composés d'extraits et diffusés à large échelle par deux ou trois maisons d'édition influentes ? La question des genres et de la généricité, ainsi que celle de la « reconfiguration générique » et de la « créativité générique », s'avèrent étroitement liées à ce problème. S'il est vrai que chaque langue et chaque culture possède sa propre « configuration » de genres et de formes génériques, il s'avère, là aussi, nécessaire de prendre en compte cette « diversalité » plurilingue et pluriculturelle, qui se perd forcément dans une pratique comparatiste monolingue des littératures du monde et de leurs formes génériques significativement diversifiées si celles-ci sont uniquement considérées en traduction.

Evaluation

Travail de séminaire écrit selon les exigences du Vademecum du comparatiste (voir site du CLE www.unil.ch/lleuc)

Bibliographie

La bibliographie sera présentée lors de la première séance du séminaire, qui aura lieu le 3 octobre 2016.

Exigences du cursus d'études

Il est souhaité (mais pas obligatoire) que les étudiants qui veulent valider ce séminaire aient suivi un cours d'introduction au comparatisme. Celui-ci peut aussi être suivi en parallèle, si cela n'est pas le cas. Le cours d'introduction du semestre d'automne 2016 a lieu le mardi de 13 à 15h, Anthropole, salle 4078. La première séance a lieu le mardi 20 septembre.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15