UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littératures comparées. Enfance et littératures : approches comparatives et interdisciplinaires

Comparatism. Childhood and Literatures : Comparative and Interdisciplinary Approaches

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Ute Heidmann, Maria Vamvouri Ruffy
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif


Ce cours-séminaire destiné aux étudiants et chercheurs en Sciences Humaines et ouvert aux membres de l'Institut Suisse de Jeunesse et Médias (ISJM) s'inscrit dans la suite du colloque des 3 et 4 mai 2016, destiné à inaugurer la collaboration entre le programme de Littératures comparées et l'IJSM (lien ici). Dans le cadre de notre domaine de recherche Enfance et littératures, nous allons approfondir nos interrogations et investigations comparatives et interdisciplinaires sur l'étonnante effervescence de la production livresque et médiatique actuelle au sujet des mythes gréco-romains d'une part et des contes canoniques de l'autre. Nous allons engager de nouveaux travaux sur ce phénomène qui intéresse autant les comparatistes et les créateurs que les éditeurs et les institutions en charge de l'enfance et de la jeunesse. Du côté des mythes, nous nous intéresserons plus particulièrement aux histoires de Déméter, de Perséphone, d'Hermès et d'Icare et comparer leurs représentations anciennes et modernes, littéraires et artistiques aux livres et albums destinés aux enfants et jeunes lecteurs.

Contenu

Du côté des contes, nous allons étudier de très près certains contes de Perrault (dont La Barbe bleue) qui répondent intertextuellement à des textes latins et italiens d'Apulée, de Straparola et de Basile. Nous les retrouvons reconfigurés de façon significative dans des contes martiniquais que Patrick Chamoiseau reprend dans plusieurs ouvrages. Loin de se contenter d'idées reçues au sujet de leur caractère prétendument universel, les créateurs et les éditeurs pour jeunes lecteurs retournent souvent aux oeuvres historiques. Ils s'engagent dans des dialogues intertextuels, icono-textuels, inter-iconiques et interculturels très inventifs pour « reconfigurer » les intrigues connues et les textes canonisés, en créant de nouvelles histoires et de nouvelles formes génériques qui répondent aux interrogations des jeunes lectrices et lecteurs d'aujourd'hui. Ils créent souvent de véritables oeuvres d'art, autant par l'écriture que par l'image, qui méritent pleinement l'intérêt des lecteurs adultes et des spécialistes des sciences humaines.
La première séance de ce cours-séminaire a lieu le mardi 20 septembre, de 17h15 à 18h45. Nous prions les étudiant.e.s intéressé.e.s qui ne pourraient pas être présent.e.s à la première séance de s'annoncer par mail à ute.heidmann@unil.ch.

Evaluation

Pour BA ancien plan d'étude :
A déterminer d'entente avec l'enseignante

Pour BA nouveau plan d'étude :
A déterminer d'entente avec l'enseignante
______________________________
Pour MA et Spécialisation LLEUC :
Travail de séminaire écrit selon les exigences du Vademecum du chercheur comparatiste (voir site du CLE www.unil.ch/lleuc)

Bibliographie

La bibliographie sera présentée lors de la première séance du séminaire, qui a lieu le mardi 20 septembre, de 17h15 à 18h45, à la salle 5125.
Nous prions les étudiant.e.s intéressé.e.s qui ne pourraient pas être présent.e.s à la première séance de s'annoncer par mail à ute.heidmann@unil.ch.

Exigences du cursus d'études

S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent suivre en parallèle le cours d' "Introduction au Comparatisme. Aspects méthodologiques, donné par Ute Heidmann et Loreto Nunez également le mardi, de 13h15 à 14h45, salle 4078 (Antropole). (également validé par 5 ECTS)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15