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Fiche de cours

La photo-littérature (XIX-XXIe siècle)

La photolittérature (XIX-XXIe siècle)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marta Caraion
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le séminaire interrogera les rapports entre littérature et photographie depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine. Un grand corpus d'oeuvres sera examiné, des querelles esthétiques du XIXe siècle à la littérature sentimentale et érotique illustrée de photographies des années 1900, de Rodenbach aux surréalistes, jusqu'à Modiano, Hervé Guibert, Sophie Calle ou Anne-Marie Garat, etc.
Ce séminaire accompagne une exposition sur la Photolittérature qui se tiendra cet automne à a Fondation Jan Michalski, Montricher, 14 octobre - 31 décembre 2016.

Programme
Sauf précision, l'horaire des séances est 13h15-17h, les vendredi, aux dates indiquées.

23 sept., 13h15-15h Intro I

30 sept., 13h15-15h Intro II

14 oct. Visite de l'Exposition Photolittérature

4 nov.
-Le voyage aux origines de la photolittérature : Maxime Du Camp/Flaubert en Orient.
-L'imaginaire oriental revisité : Pierre Loti, Les trois dames de la kasbah (1884) et Jean Lorrain, La Dame turque (1898)

18 nov.
Roman-photo au tournant du siècle
-Une expérience symboliste : Rodenbach, Bruges-la-Morte (1892)
-Romans sentimentaux et érotiques : Catulle Mendès, Bêtes roses (1899) ; Willy, En bombe (1904), Gyp, Totote (1897), Gyp, Balancez vos dames (1900), Pierre Guédy, Amoureuse trinité (1897), etc.

25 nov.
La période surréaliste
-André Breton, Nadja (1928) / L'Amour fou (1937) / Paul Eluard, Facile, (1935)
-Pierre Mac Orlan, Le Printemps (1930)
15h15 - Conférence de Philippe Ortel (Université de Bordeaux) : «Le modèle photographique dans la littérature du XIXe siècle»

9 déc.
13h15 - Conférence de Jan Baetens (Université de Louvain - KU Leuven), «Le roman-photo : pages oubliées d'une autre histoire de la photographie»
-Simenon, La Folle d'Iteville (1931)

16 déc. 13h15-18h
Présentation travaux
-Identité et mémoire : OEuvres à choix - Hervé Guibert, Suzanne et Louise (1980), Anne-Marie Garat, Photos de familles (1994), oeuvres de Sophie Calle, Annie Ernaux, Les Années (2008), Marie NDiaye, Autoportrait en vert (2005), Colette Fellous, Avenue de France (2001), Hélène Gestern, Eux sur la photo, etc.

-L'image absente : OEuvres à choix Hervé Guibert, L'Image fantôme (1981), Patrick Modiano, Chien de printemps (1993), Dora Bruder (1997), Anne-Marie Garat, La Chambre noire (1990), Toussaint, L'Appareil-photo (1989), oeuvres de Claude Simon, etc.

-Roland Barthes entre théorie et autobiographie : Roland Barthes, La Chambre claire (1980), Roland Barthes par Roland Barthes (1975)

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Sujets de travaux écrits : à prospecter dans les vitrines de l'Exposition Photolittérature

Quelques pistes possibles :
- L'imaginaire critique : la réception de la photographie au XIXe siècle
- Paris comme espace photo-littéraire
- Les écrivains contre la photographie
- La photographie comme dispositif théorique pour la littérature
- Photographie et mémoire
- Formes du voyage : des Excursions daguerriennes (1842) à François Maspero, Les passagers du Roissy-Express, photos d'Anaïk Frantz (1990)...
- Photopoésie
- Paris comme espace photo-littéraire

Evaluation

La validation de l'enseignement passe par la réalisation d'un travail écrit (entre 30 000 et
40 000 signes). Le travail doit être remis au plus tard avant le début du semestre qui suit celui de l'enseignement. S'il est jugé insuffisant, une seule remédiation est possible, qui doit tenir compte des remarques des enseignants.
Si la seconde version rédigée est toujours considérée comme insuffisante, l'attestation ne sera pas délivrée.
Le séminaire peut aussi faire l'objet de l'examen écrit de Master.

Les étudiants ayant pris cet enseignement comme élément de leur programme à options ont par ailleurs la possibilité de passer un examen oral. Dans ce cas, un travail de validation n'est pas exigé. Il faut en revanche que l'étudiant constitue un dossier d'examen, comprenant une présentation écrite d'une problématique ainsi qu'un corpus d'extraits de textes.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

Epistémologie et méthodes critique - http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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