UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Productions, circulations et usages des traces numériques

Productions, circulations and uses of digital traces

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Boris Beaude
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours vise à offrir aux étudiants une connaissance approfondie des traces numériques, en accordant une importance particulière aux modalités pratiques de leur production, de leur circulation et de leur usage, tout en soulignant les enjeux scientifiques, sociaux et politiques correspondants.

Contenu

Les traces numériques sont appréhendées comme autant d'informations susceptibles d'informer les pratiques individuelles et collectives. Leur étude suppose d'identifier précisément les dispositifs techniques qui rendent possible leur production, leur circulation et leur usage. Une attention particulière est accordée à la déconstruction de ce processus selon l'ensemble des acteurs impliqués, tout en soulignant la pluralité des contextes, des intérêts et des enjeux que cela engage.

Afin de mieux comprendre à quel point ces traces posent des défis relativement inédits, non seulement aux sciences humaines et sociales, mais aussi aux activités qui exigent de caractériser les pratiques sociales (gouvernance, surveillance, marketing, communication...), l'accent est mis sur la diversité de ces traces, la complexité de leurs significations, et les enjeux sociaux et politiques associés.

Cet enseignement articule des connaissances théoriques et pratiques, tout en illustrant le plus possible les notions abordées lors des séances avec l'actualité.

Evaluation

Il sera attendu des étudiants de participer activement aux séances, de lire attentivement les quelques textes qui seront discutés et de proposer une analyse personnelle, orale et écrite, d'un enjeu particulier relatif à ces traces.

Informations supplémentaires

http://www.beaude.net/traces/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15