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Fiche de cours

Esprit critique

A Shaper Mind for a Better Science

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Frédéric Preitner

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
24 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 2.00
Nombre de participants: maximum 6

Objectif

Au terme de cette formation, les participant-e-s devraient être en mesure de :

- Objectif 1 - Valoriser / adopter une attitude critique au quotidien et en science.

- Objectif 2 - Evaluer / générer un argument : exposer de façon claire et solide une idée par oral ou par écrit ; détecter les erreurs de raisonnement et la manipulation.

- Objectif 3 - Evaluer / générer une démarche scientifique et des preuves empiriques.

- Objectif 4 - Appliquer la pensée critique :
- Interprétation/analyse critique de données de la littérature ;
- Générer un projet scientifique ; en évaluer les forces & faiblesses (auto-critique);
- Evaluer les arguments/ projets de collègues (peer reviewing).

Contenu

Une grande partie des erreurs d'argumentation et en recherche est due à des erreurs de raisonnement, en général basées sur des idées fausses. La mobilisation de l'esprit critique permet de résoudre un problème et de prendre position de façon efficace et autonome, par l'ouverture d'esprit, la réflexion, et la distanciation face aux réflexes de facilité (mobilisation de la mémoire, adhésion à la pensée collective). Le cours, très interactif, vise à développer l'esprit critique au quotidien et en science. Les principes essentiels sont regroupés dans une « boîte à outils ». Le cours traitera de :
1) L'argument : structure ; présuppositions ; pertinence ;
2) Les erreurs de raisonnement
3) Détecter la manipulation (textes, nombres et graphes);
4) Suspendre le jugement en absence de preuve ;
5) Causalité ; une bonne hypothèse ; hypothèses alternatives ;
6) Conceptualisation d'une question de recherche ; la prédiction : une hypothèse testable ; le design expérimental ; les modèles expérimentaux ; méthodologie : validité vs précision;
7) Observation vs expérimentation ; Interprétation des résultats ; les validités.
8) Evaluer un article
9) Erreurs historiques de la Science ; les mythes.

Le cours ne traitera pas en détail de techniques spécifiques d'investigation scientifique (ex. biologie moléculaire) mais il devrait permettre aux étudiants de détecter les forces et faiblesses des techniques qu'il découvriront ailleurs.

Evaluation

Examen : contrôle continu
1) Proposal : générer un projet sur la base d'une observation, en appliquant les principes développés au cours. La charge de travail sera distribuée sur le semestre: au plus tôt après chaque cours, les étudiants devront appliquer à leur projet les aptitudes développées durant le cours.

2) Peer review : Analyse critique par écrit du proposal d'un collègue.

Exigences du cursus d'études

Aucun, sinon la motivation à participer à un cours hautement interactif et de mobiliser la réflexion dans le contexte d'exemples frappants et motivants.

Canton de Vaud
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