UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Environmental management and livelihoods

Gestion environnementale et moyens de subsistence

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Christian Kull
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif

A la fin du semestre, les étudiants sont en mesure de:
1. Evaluer et contribuer au débat classique et actuel relatif aux implications réciproques entre gestion environnementale et vies et moyens de subsistance des populations vivant dans des contextes marginaux, ruraux ou de pays en développement.
2. Démontrer une connaissance théorique et conceptuelle approfondie en « political ecology », études du développement et disciplines connexes.
3. Développer et communiquer des arguments théoriques et empiriques en matière de gestion environnementale et de moyens de subsistance.
4. Lire et communiquer en anglais avec une terminologie adaptée aux domaines des études du développement, de la géographie, de la « political ecology » et des sciences environnementales.

Contenu

Ce cours-séminaire d'approfondissement s'intéresse aux importants débats théoriques et empiriques relatifs aux implications réciproques entre gestion environnementale et vies et moyens de subsistance des populations vivant dans des contextes marginaux, ruraux ou de pays en développement.
Il est alimenté par la recherche classique et contemporaine en « political ecology », en études du développement et en disciplines connexes.
En plus d'introduire des cadres d'analyse des moyens de subsistance, nous explorerons des thèmes tels que les déplacements pour la conservation de la nature ; les services écosystémiques et la réduction de la pauvreté ; la néoliberalisation de la nature ; la résilience et l'adaptation au changement climatique et aux catastrophes naturelles ; la transition de la forêt tropicale et l'agroforesterie ; les produits forestiers non-ligneux ; le genre et l'accès aux ressources ; etc.
Ce cours-séminaire comprend des discussions hebdomadaires basées sur des articles ou ouvrages scientifiques. Les thématiques sont principalement développées et débattues par les participants du cours-séminaire. La langue d'enseignement est l'anglais.

Evaluation

Contrôle continue

Bibliographie

Les lectures obligatoires définitives seront communiqué au début du semestre.
- Angelsen, A, et al. (2014) Environmental income and rural livelihoods: a global-comparative analysis. World Development 64: S12-S28.
- Scoones, I. (1998) Sustainable Rural Livelihoods. A Framework for Analysis, in IDS Working Paper IDS, Editor. 22pp
- Scoones, Ian (2009) Livelihoods perspectives and rural development. The Journal of Peasant Studies 36 (1):171-196.
- Ellis, F. (1998) Survey article: Household strategies and rural livelihood diversification. The Journal of Development Studies, 35(1): p. 1-38
- Shackleton, CM & SE Shackleton (2004) The importance of non-timber forest products in rural livelihood security and as safety nets: a review of evidence from South Africa. South African Journal of Science 100: 658-664.
- King, B (2011) Spatialising livelihoods: resource access and livelihood spaces in South Africa. Transactions of the Institute of British Geographers 36: 297-313.
- Summers et al. (2012) A Review of the Elements of Human Well-Being with an Emphasis on the Contribution of Ecosystem Services Ambio 41:327-340

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15