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Fiche de cours

Sociologie du travail

The Sociology of Work

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Soline Blanchard

Période de validité: 2016 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Amphimax/415     Soline Blanchard
2019/2020 : Mercredi 08:00-10:00 (Hebdomadaire) Amphimax/410 Le cours du 13.05.2020 sera donné à Genopode C   Soline Blanchard

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Le cours offre une mise en perspective introductive à la sociologie du travail. Il s'agit d'analyser la place occupée par l'analyse sociologique du travail au sein de la discipline dans son ensemble, en sachant que les grands courants théoriques de la sociologie puisent souvent leurs racines dans le monde du travail. Quels sont ces courants et quelles grilles de lecture du travail proposent-elles ? Ces grilles de lecture, souvent élaborées dans un contexte historique relativement lointain, sont-elles encore pertinentes pour saisir les mutations actuelles du travail dans les sociétés contemporaines ?
En plus de la bibliographie générale, chaque séance donnera lieu à la diffusion d'une série de références complémentaires pour faciliter la compréhension et approfondir les notions abordés. De plus, des ressources audiovisuelles seront mobilisées lors des séances pour stimuler la réflexion collective sur les mutations actuelles du monde du travail.

Contenu

Le cours débute avec quelques considérations générales quant à la délimitation du champ de la sociologie du travail. Le travail, c'est quoi ? Les frontières du travail et du hors travail ne sont jamais évidentes à délimiter. La sociologie du travail peut alors facilement paraître comme étant une « sociologie de tout ». Une réflexion plus approfondie sur la délimitation du « travail » comme activité humaine constitue donc une excellente entrée en matière pour saisir les enjeux contemporains de ce champ et pour comprendre sa contribution potentielle aux débats sociaux contemporains.
Comme tout champ intellectuel, la sociologie du travail comporte également quelques « angles morts » ou « zones d'ombre », des objets ou questions de recherche qui pendant (trop) longtemps n'ont pas attiré l'attention des chercheur.e.s. La question du travail des femmes fait partie de ces questions largement négligées dans le développement historique du champ. Longtemps pensées comme des « cas spécifiques » ou des exceptions au modèle masculin (quand elles n'étaient pas simplement ignorées), les femmes constituent désormais un objet central d'analyse en sociologie du travail. S'interroger sur le rapport au travail et à l'emploi des femmes, sur la construction de leurs parcours professionnels, sur leurs conditions de travail et de rémunération, sur l'articulation des temps de travail et de loisir, sur les formes de leur mobilisation collective, ce n'est pas simplement rajouter une dimension empirique supplémentaire à la sociologie du travail. La prise en compte du genre comme élément structurant du monde du travail implique, au contraire, de revisiter les fondements théoriques de ce champ et d'élaborer une analyse critique de ses présupposés implicites.
De ce fait, ce cours accordera une place centrale à la question du travail des femmes, toujours analysé en comparaison avec les expériences masculines. Il s'agira de montrer que l'articulation des mécanismes de hiérarchisation des groupes sociaux (selon l'appartenance de classe, de sexe, d'âge, d'origine culturelle, etc.) participe directement à l'organisation du travail dans les sociétés contemporaines. S'interroger sur les conditions de mise au travail des femmes ne revient donc pas à s'intéresser à un groupe social spécifique, mais plutôt à revisiter les grands paradigmes de la sociologie du travail afin de vérifier, nuancer, voire réfuter les connaissances qu'ils ont permis d'élaborer à propos de certaines catégories de travailleurs (notamment l'homme, blanc, ouvrier), souvent conçues, à tort, comme la figure paradigmatique du travailleur contemporain.

Evaluation

Un examen écrit de 4 heures (sans documentation).

Bibliographie

Les références bibliographiques seront précisées lors de la première séance du cours.

Exigences du cursus d'études

Aucun.

Informations supplémentaires

https://unil.ch/moodle

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module sciences sociales : cours à choix, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-sous-module Education, travail, profession, sous-module enseignements thématiques, module Sciences sociales, bachelor en sciences sociales, 2ème partieOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, 2ème partie (2019 ->) ›› Sciences sociales, Enseignements théoriques, module Enseignements à choix, majeure sciences du mouvement et du sport, 2e partieOptionnel6.00
Corequis au Master en Sciences sociales (2008 ->) ›› Corequis au Master en Sciences socialesOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2012 -> 2019) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Education, travail, profession, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partie (2011 ->) ›› Module enseignements libres, mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partie (2011 ->) ›› Sous-module regroupements disciplinaires Sciences sociales, mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partieOptionnel6.00
Plan de mise à niveau SSP (2013 ->) ›› Plan de mise à niveau SSPOptionnel6.00
Programme compensatoire 2p, sciences sociales (2013 ->) ›› Enseignements spécifiques en sciences socialesOptionnel6.00
Préalable au master en humanités numériques, sciences sociales (2016 ->) ›› Préalable au master en humanités numériques, sciences socialesOptionnel6.00
Préalable au master en sciences sociales (2006 ->) ›› Préalable au master en sciences socialesOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Education, travail, profession, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
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