UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier pratique de recherche en enquêtes qualitatives

Field research

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Martina Avanza, Oscar Mazzoleni
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
4 heures par semaine
112 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'Atelier pratique de recherche (APR) vise à initier les étudiant.e.s de niveau Master à la conduite d'une enquête de terrain : conception initiale et préparation de l'enquête, réalisation de l'enquête avec présence sur le terrain, mise en oeuvre des techniques d'enquête (observation ethnographique et entretiens), analyse des données d'enquête et rédaction d'un rapport d'enquête.

Le thème de recherche de l'année « L'action politique locale ». L'attention sera focalisée sur les acteurs et les élites politiques, en particulier sur la manière d'interpréter leur fonction.

Contenu

L'enseignement comporte trois parties principales :

1) Préparation de l'enquête (premier semestre)
Les enseignant.e.s alterneront des cours et des séminaires, d'une part à caractère méthodologique (Martina Avanza) sur la réalisation d'une enquête de terrain et d'autre part sur la thématique générale de recherche retenue cette année, "L'action politique locale" (Oscar Mazzoleni). Des invité.e.s ayant produit des recherches dans ce domaine seront sollicité.e.s pour venir discuter de la réalisation pratique de leurs enquêtes et de leurs difficultés. Cette première étape permettra aux étudiants de déterminer une thématique précise de recherche à mettre en oeuvre lors de la seconde étape.

2) Réalisation de l'enquête
Cette deuxième étape implique une présence continue sur le terrain des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de l'IEPHI durant une semaine (du 11 au 15 décembre 2015). Cette année, nous avons retenu comme point d'ancrage de l'atelier la ville de Delémont. Il s'agira pour les étudiant.e.s de produire les données d'enquête adéquates à leurs questions et problématiques de recherche.

3) Analyse et mise en forme des données d'enquête (second semestre)
Cette troisième étape se déroulera au second semestre selon des modalités à déterminer au cours de l'atelier. Les enseignements porteront alors sur l'analyse et l'interprétation des données d'enquête.

Evaluation

Développement des compétences nécessaires à la conduite d'une enquête de terrain :
- capacité à concevoir les modalités de la collecte des données notamment à travers l'observation et l'entretien
- capacité à préparer et à effectuer la collecte des données notamment à travers l'observation et l'entretien
- analyser les données collectées notamment à travers l'observation et l'entretien

NB. Un travail régulier est exigé de l'ensemble des étudiant.e.s. Dans le cadre du contrôle continu, chaque étudiant.e devra :
1) Participer assidûment à la discussion durant les séances de cours pendant toute l'année et pendant la semaine de stage ;
2) Lire tous les textes obligatoires (en moyenne 2 par semaine), et être en mesure à chaque séance de les discuter.
3) Rendre les travaux demandés pour chaque étape du travail de recherche (résultats d'enquête, présentations orales) ainsi qu'un rapport final qui reprendra les analyses de vos données d'enquête.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15