UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Mixed methods en éducation.

Mixed Methods in Education

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Farinaz Fassa Recrosio
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

1. Saisir ce que les mixed methods peuvent apporter de spécifique à la recherche en éducation
2. Savoir construire un protocole de recherches qui inclut des approches qualitatives et quantitatives en fonction d'une/de question/s de recherche clairement posée/s et d'une problématique prenant en compte les spécificités du contexte.
3. Mettre en pratique ces connaissances théoriques par la construction d'un questionnaire qui mette à jour les relations entre l'acquisition des savoirs par les apprenti.e.s et les enseignements suivis dans le cadre de leur formation initiale.

Contenu

Présentation du séminaire

Thématique traitée

Les changements des politiques éducatives conduisent à redéfinir et à réinterroger le partage de l'éducation des enfants entre parents et professionnel-le-s de l'éducation ainsi que le rôle de chacune des parties. Ce partage, et les nouvelles formes de collaboration entre parents et professionnel-le-s qu'il implique, sont souvent le théâtre de tensions, elles-mêmes révélatrices d'enjeux sociaux et de processus de transformations sociales.

Apprentissages méthodologiques
Les mixed methods prennent actuellement de l'importance en sociologie. Ce qui fut une guerre de factions laisse progressivement place à une pacification qui permet d'associer les approches quantitatives et qualitatives. Ces associations ne vont cependant pas sans difficultés, les paradigmes sous-jacents aux travaux quantitatifs et qualitatifs étant parfois considérés comme opposés.
Après avoir explicité ces tensions, examiné les différentes manières dont les auteurs abordent cette nouvelle proposition méthodologique, ses avantages et ses limites, le séminaire proposera l'adoption d'une position pragmatique et examinera ce que les mixed methods peuvent apporter à l'analyse de questions éducatives à travers la mise en place d'un questionnaire portant sur « Les familles et l'école au moment de l'orientation ».

La première partie du semestre sera consacrée à prendre connaissance des questions liées aux mixed methods, à la conception de leurs outils et à la thématique traitée.
La seconde partie du semestre sera consacrée à la conception par les étudiants de questionnaires qui clarifient les relations complexes qu'entretiennent les parents face à l'école à partir de quelques questions-clés.


Evaluation

Cet enseignement sera évalué par une validation de séminaire qui prendra en compte les travaux réalisés par les étudiant.e.s durant les deux parties du semestre.
Une participation régulière des étudiant.e.s est attendue tout au long du semestre.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15