UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire transnationale

Transnational History

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stéphanie Ginalski
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours aborde l'histoire du capitalisme dans une perspective transnationale. Il s'articule plus précisément autour d'une problématique centrale, à savoir l'émergence, qui suscite de nombreux débats dans la littérature, d'une classe capitaliste transnationale. Une telle classe existe-t-elle ? Comment et quand a-t-elle émergé ? Agit-elle collectivement en tant que classe dans l'exercice du pouvoir politique et économique?
L'approche historique permettra de familiariser les étudiant-e-s avec l'évolution des différentes phases du capitalisme et de leur fournir des clés de lecture pour mieux comprendre certains enjeux actuels liés à la mondialisation et la globalisation de l'économie.

Contenu

Le cours partira de la phase de « première mondialisation » (deuxième moitié du 19e siècle - Première Guerre mondiale) et remontera jusqu'à la période contemporaine. Il s'agira dans un premier temps d'exposer le contexte historique général ainsi que les concepts théoriques de base. Dans un deuxième temps, nous nous concentrerons sur le processus actuel de mondialisation, ce qui nous permettra d'approfondir quelques thématiques choisies, comme la financiarisation de l'économie, les réseaux d'organisation des dirigeants économiques, ou encore la place des femmes.
L'enseignement s'articule autour de cours théoriques donnés par l'enseignante et de séances de discussion de textes, favorisant ainsi l'interaction avec les étudiant-e-s.

Evaluation

Durant le semestre, les étudiant-e-s développeront un travail personnel sur une thématique choisie. Dans ce cadre, ils et elles seront amené-e-s à constituer un corpus de sources, à mettre en pratique des méthodes d'analyse propres à l'histoire (critique de sources, analyse prosopographique, ...) et à rédiger un travail écrit synthétisant leurs résultats (document à rendre).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15