UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire des relations internationales post-1945

The History of international relations post-1945

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Valérie Gorin, Janick Schaufelbuehl
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Ce cours-séminaire a pour objectif d'investiguer l'histoire des relations internationales durant la deuxième moitié du XXe siècle sur la base d'un travail avec les sources archivistiques. Pour l'année 2018-19, le cours-séminaire s'articule autour de la thématique des relations et échanges entre Etats-Unis et Europe depuis la mise en place du Plan Marshall, jusqu'à la dernière décennie de la Guerre froide et la chute du mur.

Il s'agira de se pencher sur les enjeux politiques, économiques et sociaux qui forment et transforment les rapports entre la première puissance mondiale et le continent européen. Durant cette période, l'Europe est divisée par la Guerre froide, et est profondément marquée par le processus de décolonisation et le projet d'intégration européenne.

L'enseignement sera divisé entre des cours d'introduction, des ateliers de travail collectif, des présentations de travaux de groupes sur une thématique définie par l'enseignante.
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à travailler directement sur des sources primaires écrites et visuelles (photographie, film), ainsi que sur des productions médiatiques d'époque. Cela permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec les outils et méthodes de la recherche en histoire des relations internationales.

Evaluation

L'évaluation se fera sous forme de contrôle continu.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15