UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier "Ecriture scientifique"

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Felix Bühlmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 ->

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'objectif de cet atelier est de discuter et de réfléchir ensemble sur notre manière d'écrire des textes scientifiques. A la fin de ce cours les étudiants seront plus au clair sur leur besoins et habitudes quant au processus de rédaction et seront capable de développer leur propre méthode d'écriture ; ils seront en mesure d'écrire un texte bien organisé, clair et convaincant et ils connaitront les finalités et exigences des différentes parties d'un article scientifique. En outre, ils seront familiers avec le processus de soumission d'un manuscrit scientifique et auront une idée plus claire de la topographie des revues et maisons d'éditions en sciences sociales.

Contenu

Le cours sera organisé en trois parties:

La première portera sur le processus d'écriture et consistera en une discussion collective quant à nos manières d'écrire, de réviser et de finaliser nos manuscrits. On reflétera nos propres manières d'écrire, apprendra quelques recettes et discutera des stratégies pour profiter au mieux des critiques qui nous sommes adressés.

La deuxième sera axée sur des discussions de nos stratégies argumentatives et de nos styles scientifiques. On discutera nos articles préférés, étudiera différentes manières de structurer un texte et traitera différentes consignes concernant le style d'écriture.

La troisième se focalisera sur notre relation avec nos lecteurs et notre publique. On présentera d'abord une topographie des revues et des maisons d'édition en sciences sociales. Par la suite, on analysera et discutera le processus de soumission d'un manuscrit et l'impact (potentiel) des textes scientifiques sur des publiques plus larges.

En même temps un des objectifs du cours c'est de rédiger un petit texte : les étudiants choisiront un livre et sont amener à écrire une recension critique d'un livre. Nous discuterons les différentes versions du texte en classe et essayerons d'appliquer les recettes et stratégies appris dans le cours.

Evaluation

Le cours sera évaluer par la modalité « dossier à rendre ». Ce dossiers comportera deux éléments : une expertise d'une recension d'un ou d'une collègue (à rendre le 24 avril, 1-2 pages) et une recension d'un ouvrage (à rendre le 29 mai, 3-4 pages).

Bibliographie

Becker, H. S. (2004). Ecrire les sciences sociales:[commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre]. Paris : Ed. Economica.

Bem, Daryl, J. (2000). Writing an empirical article. Guide to publishing in psychology journals, 3-16.
 
Martín, Eloisa (2014). How to write a good article. Current Sociology, 62(7), 949-955.
 
Stimson, J. A. (2010). Professional Writing in Political Science: A Highly Opinionated Essay. University of North Carolina.
 

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module à choix, orientation Corps, Science et Santé, Maîtrise en sciences socialesOptionnel3.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module à choix, orientation Culture, Communication et Médias, Maîtrise en sciences socialesOptionnel3.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module à choix, orientation Droits humains, Diversité et Globalisation, Maîtrise en sciences socialesOptionnel3.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module à choix, orientation Parcours de vie, inégalités et politiques sociales, Maîtrise en sciences socialesOptionnel3.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Mémoire, Maîtrise en sciences socialesOptionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15