UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Séminaire d'élaboration des pratiques de stage en Master - Printemps DD

Seminar for Internship's Practice Development

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Joëlle Darwiche, Michèle Grossen, Giuseppe Lo Piccolo, Chantal Piot-Ziegler
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'objectif du séminaire est de permettre aux étudiant.e.s une élaboration personnelle de leur expérience de stage en appui sur le travail du groupe et en groupe. Il s'agira de soutenir le développement d'une position de distance critique sur les modalités d'engagement des étudiant.e.s dans leur pratique de stage.Une attention particulière sera apportée à l'implication émotionnelle et affective mobilisée tant par la rencontre des personnes accueillies dans les institutions où se déroule le stage que par l'expérimentation du travail d'équipe et de la réalité institutionnelle.De manière plus spécifique, les objectifs peuvent être déclinés autour de deux axes :
- mettre au travail l'écart théorico-pratique inhérent au passage du monde académique au monde professionnel et en évaluer les enjeux dans l'investissement d'une position de psychologue
- soutenir le processus de construction identitaire dans la rencontre avec le terrain de la pratique.

Contenu

Le contenu du séminaire est constitué des situations de stage apportées et présentées à tour de rôle par chaque étudiant.e. Les situations de stage sont appréhendées à partir d'une explicitation du contexte (organisation, équipe, population accueillie, mandat et activités du stagiaire, etc.) et de la problématisation d'une question qui émerge à partir d'un point d'étonnement, de butée, d'incompréhension... Le groupe constitue l'espace au sein duquel l'élaboration s'engage, sous la conduite de l'enseignante : une telle démarche requiert une participation active de chacun.

Evaluation

Le séminaire constitue un élément incontournable de la formation pour les étudiant.e.s qui ont choisi le stage, et la présence régulière y est obligatoire.

Plus particulièrement, la validation repose sur :
1) une participation effective (au minimum 80%) et active au séminaire;
2) la présentation d'une situation de stage;
3) l'élaboration d'un dossier qui vise à rendre compte de la capacité de l'étudiant.e à s'engager dans une démarche d'élaboration de sa pratique en stage.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15