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Fiche de cours

Pragmatique II : parole-en-interaction

Pragmatics II: Talk-In-Interaction

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Jérôme Jacquin, Sabrina Roh
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de ce cours consiste à former les participants à la démarche et aux outils de l'analyse conversationnelle (AC) ainsi qu'à les familiariser avec la « mentalité analytique » spécifique à cette approche. Celle-ci est issue de l'application des principes sociologiques de l'ethnométhodologie (EM) à l'analyse de données tirées de conversations ordinaires. Pour rappel, les principes sociologiques de l'EM impliquent notamment la prise en compte du caractère ordonné et co-construit de l'ordre social ainsi que de l'importance première des procédures et des méthodes mises en oeuvre par les participants dans la réalisation d'activités quotidiennes.

À la fin du semestre, l'étudiant-e devra être en mesure de:
- Présenter les fondements de l'EM et de l'AC ;
- Maîtriser les outils et les observables de l'AC, tant d'un point de vue théorique que pratique ;
- Réaliser des enregistrements utilisables et des transcriptions soignées ;
- Sur la base d'un extrait, former une hypothèse pertinente et choisir un axe d'analyse approprié ;
- Procéder à une analyse ciblée et structurée (c'est-à-dire adaptée à l'axe d'analyse et non pas une liste d'observables) ;
- Présenter oralement ou par écrit sa recherche ;
- Adopter un regard critique sur les postulats et les outils de l'AC.

Contenu

La première partie de semestre est consacrée à la présentation des concepts de base de l'AC et de ses méthodes à partir de données authentiques analysées en classe. La seconde partie du semestre est consacrée aux présentations des étudiants qui, en fonction des extraits proposés, seront le lieu d'approfondissement de certaines thématiques.
Cet enseignement est principalement centré sur les interactions ordinaires. Le cours-séminaire Pragmatique III consacré à l'analyse des interactions institutionnelles est proposé le semestre suivant.

Evaluation

Pour obtenir la validation de cet enseignement, chaque étudiant-e devra effectuer un travail de recherche complet (enregistrement, transcription, analyse). Celui-ci sera présenté durant le semestre soit
- Vm : par oral (20 minutes, selon le calendrier) suivi d'une synthèse (2 pages maximum, soit 8000 caractères).
- Ve : par écrit (5 pages maximum, soit entre 16'000 et 20'000 caractères). L'étudiant-e a droit à une seule remédiation (de la synthèse ou de l'écrit).

Note à destination des étudiant-e-s SSP :
Les enseignements Pragmatique I et Pragmatique II sont liés. La validation exige a) de suivre Pragmatique I et b) de rendre un travail en Pragmatique II. Dans le cas où l'étudiant-e commencerait par Pragmatique II, un rattrapage est prévu mais il ne remplace pas l'inscription et le suivi de Pragmatique I au semestre suivant.

Bibliographie

SACKS, H., SCHEGLOFF, Emanuel A., & JEFFERSON, G. (1974): "A simplest systematics for the organization of turn-taking for conversation", Language (50), 696-735.

HERITAGE, J. (1991): "L'ethnométhodologie : une approche procédurale de l'action et de la communication", Réseaux (50), 89-123.

GÜLICH, E., & MONDADA, L. (2001). Konversationsanalyse / Analyse conversationnelle. In Lexikon der Romanistischen Linguistik (LRL) (Vol. I,2, pp. 196-250). Tübingen: Max Niemeyer Verlag.

SIDNELL, J., & STIVERS, T. (Eds.). (2013). The Handbook of Conversation Analysis. Chichester: Wiley-Blackwell.

Exigences du cursus d'études

Avoir suivi Pragmatique I : langage et action

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

Canton de Vaud
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