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Fiche de cours

La pratique des « Méthodes Mixtes ». Comment intégrer l'analyse de données qualitatives et quantitatives. Recherches qualitatives et quantitatives en théologie pratique (présence)

« Mixed Methods » in practice. How to integrate the analysis of qualitative and quantitative data

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Jörg Stolz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Les étudiant-e-s apprennent la pratique de l'intégration de données qualitatives et quantitatives. Ils évaluent les possibilités d'utiliser ces méthodes dans d'autres domaine de la théologie (notamment en théologie pratique).

Contenu

Les « Méthodes Mixtes » sont à la mode. De plus en plus de chercheurs et chercheuses essaient de combiner les données qualitatives et quantitatives. Or, dans la pratique, beaucoup de projets en « Méthodes Mixtes » rencontrent de grands problèmes d'intégration des données ; la littérature méthodologique n'est souvent pas d'une grande aide.
Dans ce cours-séminaire , qui est également enseigné dans différents pays dans des « summer schools », nous regardons la pratique des mixed méthodes à l'aide d'exemples concrets. Les étudiants font connaissance avec les principaux problèmes et stratégies en « Méthodes Mixtes» : quelles sont les questions centrales, les plans de recherche, les techniques d'échantillonnage, d'analyse (triangulation) et de validation utilisées ? Le cours, interactif, s'appuie sur une multitude d'exemples de recherches en « Méthodes Mixtes » pour illustrer ses propos. Les logiciels utilisés sont le SPSS et le MAXQDA.
En accompagnement du séminaire commun avec les étudiants en sciences des religions, un atelier spécifiquement destiné aux théologiens est prévu afin de mettre en perspective la matière avec les reste de leur cursus.

Evaluation

Validation mixte notée : Participation active au cours. Validation continue (3 exercices écrits à rendre pendant le cours). Contribution orale durant l'heure d'atelier.

Bibliographie

Kelle U. (2007) Die Integration qualitativer und quantitativer Methoden in der empirischen Sozialforschung. Theoretische Grundlagen und methodologische Konzepte, Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften.
Stolz J. (2016) Opening the black box. How the study of social mechanisms can benefit from the use of explanatory mixed methods. Analyse & Kritik 37: forthcoming.
Stolz, Jörg, 2017: Milieus and Mixed Methods. Describing and Explaining Religion and Secularity in Switzerland. Kölner Zeitschrift für Soziologie und Sozialpsychologie forthcoming: S.

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