Fiche de cours
Ethnographie de l'espace public
Ethnography of the public sphere
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
6 heures par semaine
84 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Après avoir formé les étudiant-e-s aux théories de l'espace public moderne, le cours se penchera sur les dispositifs pratiques et énonciatifs qui organisent et donnent corps aux espaces publics contemporains et aux méthodes énonciatives et ethnographiques qui permettent de les saisir.
Contenu
L'espace public est un espace concret de visibilité et d'accessibilité, un espace qui est rattaché à la réalité topologique des lieux d'actions et des interactions, notamment urbaines. Mais l'espace public est aussi un espace immatériel, «virtuel», de discussions et d'échanges, notamment médiatiques, qui permet à la collectivité de se rendre visible à elle-même et de déterminer ses orientations d'action. Ce cours se veut une exploration sociologique de l'espace public, appréhendé ici comme une scène d'apparition au sein de laquelle des événements sont appréhendés et qualifiés et des identités publiques faites et défaites. Nous nous pencherons en particulier sur les disputes, affaires, controverses et scandales car ils constituent des moments d'épreuve tout à fait révélateurs: ils forcent la collectivité à relancer l'enquête sur les principes, valeurs et règles qui la font «tenir ensemble» et à «éprouver», dans le double sens de ressentir et de tester, leur résistance. L'approche méthodologique qui sera favorisée ici articule l'analyse énonciative et catégorielle des prises de parole publiques à une description ethnographique minutieuse des pratiques qui les soutiennent ou au contraire qui s'en détachent. Il s'agira de voir également au plus près le type de public que le scandale ou la controverse interpelle - un public qui est susceptible de se transformer, à certaines conditions qu'il s'agira d'explorer, aussi bien en un public de citoyens qu'en un collectif de spectateurs.
Evaluation
Ce cours accorde une importance particulière à la lecture attentive et critique des textes de référence ainsi qu'au débat et à la participation active des étudiant-e-s, ce qui fait qu'une large part sera accordée aux discussions collectives. Chaque participant-e s'engage à lire et travailler les textes discutés au cours et à se prêter aux divers exercices empiriques proposés. En plus de ces exercices, chaque étudiant(e) choisira un terrain d'investigation, en vue de la rédaction d'un travail final.
Validation: D (document à rendre à la session qui suit le cours ou à la session suivante. Attention: requiert une inscription!)