UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Genre, médecine, santé

Gender, Medicine, Health

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Cynthia Kraus, Irene Maffi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 9.00

Objectif

Ce cours propose une réflexion critique inspirée de l'anthropologie sociale et culturelle, des études genre et des études sociales des sciences, des techniques et de la médecine sur les discours et les pratiques de différents groupes acteurs/trices dans le champ de la santé mentale et physique : en particulier, institutionnels et politiques (Etat, politiques sanitaires, assurances maladies), professionnelles (médecins et non-médecins), patientes (associations) et militantes (mouvements sociaux).

L'objectif global du cours est de mettre en perspective le façonnage et la gestion des corps, des sexualités, des identités, des rapports à soi et aux autres, des désirs et des plaisirs, du normal et du pathologique, du typique et de l'atypique pour les appréhender dans leurs dimensions culturelles, sociales, économiques, politiques, médicales, technologiques, etc.

Contenu

Le cours est organisé à partir de plusieurs entrées thématiques. A titre indicatif, on peut mentionner les débats contemporains en matière p. ex. de procréation, de contraception, d'avortement, de désir et d'arrangements sexuels (pilule contraceptive, Viagra et quête pour un équivalent féminin, sexualités avec objets, mais aussi scripts sexuels, thérapies de couple, planning familiaux), de « changement de sexe » ou encore de soins à donner aux nouveaux-nés intersexués (théories cliniques du genre, classification des « maladies », chirurgie génitale, traitements hormonaux de substitution), etc. Nous examinerons ces diverses thématiques à partir de l'étude de différents contextes Nord/Sud dans une perspective comparative.

Le cours prévoit de mener de brèves recherches de terrain (enquêtes exploratoires), de faire des lectures partagées, des discussions de groupe, ainsi que des analyses critiques de films (documentaires et fictions).

MOTS clés: procréation ; avortement ; sexualités ; identité de genre ; corps ; médecine ; santé ; normes ; Etat ; contestation.

Evaluation

Contrôle continu sans inscription avec note (CCS).

Bibliographie

Tous les documents de travail pour le cours (vade-mecum, textes partagés, etc.) sont disponibles sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Aucun.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15