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Fiche de cours

Savoirs experts - savoirs profanes

Expert and lay knowledge. Sociological perspectives

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Cynthia Kraus, Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 9.00

Objectif

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Initier les étudiant·e·s au domaine des sciences sociales de la médecine et de la santé et des science studies.
- Développer une compréhension critique des relations entre «savoirs experts» et «savoirs profanes» en général, et dans les domaines liés à la médecine, la santé et la thérapeutique en particulier.
- Elaborer une recherche collaborative sur la thématique du cours.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:
- élaborer collectivement un projet de recherche et y contribuer par une étude de cas spécifique;
- mobiliser des outils d'analyse des sciences sociales de la médecine et de la santé pour l'étude de cas choisie;
- recueillir des données sur le terrain ainsi que dans des sources scientifiques et socio-culturelles;
- améliorer leurs compétences orales et écrites dans un cadre académique.
- valoriser une part de la recherche auprès d'un public plus large (p. ex. une exposition a permis de valoriser les travaux de la volée 2016).

Contenu

THEMATIQUE SPECIFIQUE 2018
Après avoir traité de la «maternité» (2016) puis des vécus des maladies (2017), le cours SESP de cette année aura pour pivot les substances, les médicaments et les thérapies en tant que «modificateurs de la vie» (Claude Bernard), omniprésents dans nos vies et pourtant encore peu étudiés comme des objets sociaux à part entière. Nous y explorerons l'ensemble de la chaîne qui les caractérise et à laquelle prennent part de nombreux acteurs et actrices aux profils différents et où coexistent de nombreux savoirs experts et profanes (recherche et développement, accréditation, production, commercialisation, prescription, délivrance, usages, etc.).
L'enquête envisagera le médicament dans son sens large, incluant à la fois les principes actifs médicamenteux classiques mais aussi les thérapies moins conventionnelles, comme par exemple l'utilisation de drogues ou encore de plantes dont les indications thérapeutiques par les autorités de contrôle peuvent être encore controversées. Le choix des axes de recherche se fera de manière collective (voir Plan et Formats d'enseignement).

PERSPECTIVE GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SESP
Contrairement à ce que l'on a longtemps cru ou imaginé, les distinctions radicales entre «sachants» et «ignorants», entre «savant» et «profane» ne résistent pas à l'analyse du monde contemporain. De nombreux travaux, notamment en sciences sociales de la médecine et de la santé, montrent en effet une érosion des frontières entre ces pôles qui s'articulent de manière forte et parfois complexe, surtout dans les situations qui mettent en jeu des personnes, leur corps, leurs identités, leur subjectivité, bref leurs «vies». Lorsque celle-ci est en jeu, les savoirs expérientiels et les dimensions existentielles entrent souvent en tensions avec les savoirs experts, des tensions qui représentent un enjeu majeur de la formation en sciences sociales aujourd'hui.
L'approche générale s'inscrit dans la veine des Science and Technology Studies (STS) qui accordent une place de choix à la concrétude des objets et des pratiques. Et s'agissant d'étudier des thématiques liées à la médecine et à la santé, elle fait une place centrale aux expériences vécues par les sujets et à leur capacité à développer un authentique savoir expérientiel.

PLAN ET FORMATS D'ENSEIGNEMENT
Le plan général de cet enseignement sera construit afin de permettre la valorisation ultérieure des travaux réalisés par les étudiant·e·s. Un riche programme d'invité·e·s impliqué·e·s sur le terrain et un corpus de textes permettront d'enrichir la compréhension de cette thématique (programme détaillé à venir).
Cet enseignement s'organise dès lors selon 4 FORMATS:
A. Séances thématiques en présence d'invité·e·s.
B. Ateliers d'analyse critique de textes et d'autres sources.
C. Ateliers de recherche: co-élaboration de la stratégie de recherche (organisation thématique, guide d'entretiens, échanges sur données, etc.).
D. Terrain (moments d'enquête hors les murs).

Evaluation

L'évaluation de cet enseignement correspond à la modalité Contrôle Continu Sans inscription (CCS).

Détails dans le Vade-mecum du cours.

Bibliographie

Support de cours, textes et matériaux disponibles sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Aucun

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