UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à l'histoire de l'orientalisme

Introduction to the History of Orientalism

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Philippe Bornet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours donne aux étudiants les éléments de base de l'histoire de l'orientalisme savant et les introduit aux débats, toujours vifs aujourd'hui, relatifs à l'élaboration de savoirs sur des contextes culturels et religieux éloignés. Par ailleurs, il cherche à réinscrire la thématique dans le cadre d'une histoire transnationale entre l'Asie et l'Europe.

Contenu

Depuis la période ancienne, l'Orient n'a cessé d'être une source d'imaginaires multiples et un lieu de fantasmes ou d'altérité par excellence. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'orientalisme nomme un projet savant spécifique avec les travaux d'Anquetil-Duperron et William Jones, préfigurant toute une génération de spécialistes de l'« Orient ». L'histoire du savoir orientaliste est toutefois également liée à l'histoire des représentations artistiques, par exemple dans la peinture (Delacroix, Gérôme etc.), la musique (Meyerbeer, Verdi, Wagner etc.), la littérature (Hesse, Loti, Romain Rolland etc.) voire le cinéma (Indiana Jones!) ou les jeux vidéos (Uncharted: Lost Legacy).

Le cours propose une introduction à l'histoire de l'orientalisme sous l'angle d'une histoire transnationale entre l'Asie et l'Europe. Le cours abordera à la fois l'histoire des représentations occidentales de l'« Orient » et les enjeux théoriques se nouant autour de ces questions. Ces questions sont au centre de l'ouvrage classique d'E. Saïd, Orientalism (1978), puis ont été développées dans les études postcoloniales (notamment les « subaltern studies ») et auprès des spécialistes de l'histoire extra-européenne. En travaillant sur différents types de documents (sources textuelles, images, sons, vidéos), le cours s'efforcera de construire une réflexion sur la représentation des cultures éloignées et/ou minoritaires susceptible de s'appliquer à d'autres contextes culturels que ceux examinés durant le semestre.

Evaluation

- réussite de deux courts tests de validation des connaissances sur le cours
- une brève présentation en classe
- présentation d'un cas lors d'une séance collective

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée durant le cours

Informations supplémentaires

https://unil.zoom.us/j/9232049951

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15