UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Entre Inde et Europe : Cultures et religions en contact (période médiévale) - Printemps

Between India and Europe : Cultures and Religions in Contact (Medieval Period)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Philippe Bornet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours donne aux étudiants les éléments de base pour comprendre les interactions entre le monde méditerranéen et l'Asie de l'époque ancienne à l'époque médiévale. Il introduit autant aux chapitres majeurs de cette histoire qu'à différents outils théoriques utiles à l'étude de cette "préhistoire de la globalisation".

Contenu

Bien que conventionnellement décrits comme dépositaires de cultures et religions éloignées, et souvent étudiés de manière séparée, les mondes de l'Asie (en particulier, Inde, Chine, Asie centrale anciennes) et de l'Europe ont été en contact dès l'époque ancienne. Introduisant la notion d'"histoire connectée" (S. Gruzinski et S. Subrahmanyam), le cours revient sur les épisodes majeurs de ces relations, de l'arrivée de l'islam dans l'Océan indien à celle d'envoyés chrétiens en Mongolie, et des Portugais au Sud de l'Inde.

En travaillant sur la base de documents sources (en traduction), nous chercherons à comprendre les différents mécanismes des interactions (rapports religieux, politiques, intellectuels etc.) et à saisir leur impact sur les dynamiques culturelles et religieuses. Un accent particulier sera porté sur les religions en contact tout au long des fameuses "routes de la soie" et dans l'Océan indien - en particulier, bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme et manichéisme.

Le cours reviendra également sur les enjeux historiographiques modernes liés aux différents cas étudiés, s'interrogeant sur l'écriture des relations entre l'Europe et les civilisations extra-européennes - une question particulièrement brûlante à l'heure des théoriciens du choc des civilisations.

Evaluation

- Deux courts tests de validation des connaissances en cours de semestre
- Une présentation de source ou de littérature secondaire en classe
-Deux contributions à la "frise géo-chronologique" en ligne
- Selon le plan d'étude, un travail d'approfondissement complémentaire présenté par oral ou rendu par écrit.

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée pendant le cours. Les deux ouvrages suivants sont des références auxquelles il sera fréquemment fait allusion: Foltz, Richard, Religions of the Silk Road: Premodern Patterns of Globalization, Basingstoke: Palgrave MacMillan, 2010 [1999].
Halbfass, Wilhelm, India and Europe: An Essay in Understanding, New York: SUNY, 1990.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/slas

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15