Fiche de cours
Histoire moderne. Pratiques de l'écrit au siècle des lumières : transmission et usages socio-culturels
Modern history. Practices of writing during the Enlightenment : Transmission and socio-cultural uses
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Sylvie Moret Petrini
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Les pratiques éducatives suscitent depuis quelques années un intérêt particulier chez les historien-ne-s, qui attribuent une place croissante aux acteurs de la formation enfantine, à leurs actions et représentations.
Dans cette formation, les parents jouent un rôle primordial car, au sein d'un système où l'école publique n'a aucun caractère obligatoire, ils en sont les véritables maîtres d'oeuvre. Ce sont eux qui déterminent le parcours de leur progéniture en puisant dans la vaste offre éducative à leur disposition, de nature publique ou privée. Ce cours-séminaire vise à faire mieux connaître le fonctionnement des divers modes d'éducation et des institutions (collèges, instituts, pensionnats privés, écoles militaires,...), sur la base des archives de ces établissements mais aussi des récits des enfants qui les ont fréquentés et des adultes qui s'y sont intéressés. Il alliera ainsi histoire institutionnelle et histoire de l'expérience individuelle, pour examiner entre autres le rôle et la perception des différents acteurs, leurs interactions, les parcours scolaires et les processus d'apprentissage.
Evaluation
Les modalités d'évaluation sont données au début de l'année.
Exigences du cursus d'études
Cf. Règlement de la Faculté des Lettres