UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le cadre architectural et mental de la vie religieuse au bas Moyen Age: églises et paroisses de Suisse romande (XIIIe - XVIe s.) - HIST

Architectural and mental framework of religious life during the late Middle Age : churches and parishes in Western Switzerland (13th-16th centuries)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Bernard Andenmatten, Dave Lüthi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00, 8.00

Contenu

Dans une perspective interdisciplinaire, ce séminaire cherche à étudier les interactions entre l'institution paroissiale et son expression architecturale. La paroisse médiévale est à la fois une unité territoriale et une communauté humaine dont le point névralgique est constitué de l'église et du cimetière adjacent. A partir du XIIIe siècle, l'édification, la gestion et l'entretien du patrimoine paroissial deviennent un enjeu social, économique et symbolique relativement bien connu par des sources nombreuses et typologiquement variées.
Ce séminaire abordera dans un premier temps les problématiques générales pour se concentrer ensuite sur des études de sites de Suisse romande, questionnés aussi bien sous l'angle de l'histoire sociale, religieuse et économique que de celui de l'histoire monumentale.

Evaluation

Pour les étudiant-e-s en histoire, il sera demandé, en plus de l'exposé oral et d'un dossier, un texte écrit (avec notes) comportant un volet historiographique.

Bibliographie

disponible au début du semestre

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15