UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Mondialisation des relations extérieures de la Suisse: économie, migrations, politique (Long 19ème siècle)

Contemporary History. Globalization of Swiss external relations: economy, migrations, policy (Long nineteenth century)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Cédric Humair
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Contenu thématique
La mondialisation est parmi les concepts les plus utilisés pour caractériser nos sociétés contemporaines. Certains en oublient que ce phénomène d'intensification des relations entre les différentes régions de la planète a une longue histoire qui est liée, entre autres, aux évolutions successives des techniques de communication et de transport. Dans cette perspective, la Suisse offre une étude de cas particulièrement intéressante.
Derrière l'image d'une forteresse alpine résistant aux menaces successives se cache une réalité très différente, faite d'échanges extérieurs d'une intensité peu commune. Ne dit-on pas que sur un franc dépensé par un Suisse aujourd'hui, 50 centimes ont été gagnés à l'étranger ? En outre, la Suisse se distingue par la précocité de ses connexions avec les confins de la planète. Dès 1820, des marchands suisses vendent de l'horlogerie en Chine et des tissus fins aux Amériques. En sens inverse, des touristes d'outre-mer affluent pour admirer les paysages alpins. Si bien qu'à la veille du premier conflit mondial, les flux de personnes, de marchandises, de capitaux et d'idées entrant et sortant du territoire de la Confédération ont tous une envergure mondiale.
Pourquoi et comment en est-on arrivé à cette situation? Quels types de relations ont été construites durant le long 19ème siècle avec l'extérieur ? Quelles sont les spécificités de la Suisse en rapport avec le processus de mondialisation. Le cours-séminaire cherchera à répondre à ces questions en combinant des approches variées, autant économiques que socio-politiques ou culturelles.

Exemples de séminaires:
La Suisse, pays d'émigration: du mercenariat aux implantations économiques outre-mer
Les consulats suisses dans le monde: une toile d'araignée au service de l'expansion helvétique.
Le développement du tourisme international et la diffusion d'une image de la Suisse à l'échelle mondiale

Contenu pédagogique
Cours et conférences d'introduction à la thématique
Lectures et discussions d'articles et ouvrages ayant trait aux questions des relations extérieures
Définition d'une problématique et recherche de l'information qui permet de la traiter
Elaboration d'un travail écrit répondant aux exigences méthodologiques de la section d'histoire
Présentations orales interactives impliquant le point de vue de plusieurs étudiant-e-s

Le déroulement du séminaire se fera en deux temps. Après une période d'introduction basée sur des cours, des conférences et des lectures, les étudiant-e-s présenteront leur recherche dans un cadre favorisant l'interaction avec les enseignants et les autres participant-e-s

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Bibliographie

Arlettaz Gérald, Emigration et colonisation suisses en Amérique, 1815-1918, Berne : Archives fédérales suisses, 1979 (Coll. Etudes et Sources; no 5). Bairoch Paul, Körner Martin (éds), La Suisse dans l'économie mondiale 15e - 20e siècles, Zurich: Chronos, 1990. Bonjour Edgar, Histoire de la neutralité suisse. Trois siècles de politique extérieure fédérale, Neuchâtel: La Baconnière, 1949. David Thomas, Etemad Bouda, «Un impérialisme suisse ?», Traverse, 1998/2, pp. 7-16. Gilomen Hans-Jörg, Müller Margrit, Veyrassat Béatrice (éds), La globalisation - chances et risques. La Suisse dans l'économie mondiale 18e - 20e siècles, Zurich: Chronos, 2003. Jost Hans Ulrich, « Pour une histoire européenne de la Suisse », in Butikofer Roland et alii (éds.), A tire d'ailes. Contributions de Hans Ulrich Jost à une histoire critique de la Suisse, Lausanne : Antipodes, 2005, pp. 511-535. Veyrassat Béatrice, Réseaux d'affaires internationaux, émigrations et exportations en Amérique latine au XIXe siècle. Le commerce suisse aux Amériques, Genève : Droz, 1993.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15