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Fiche de cours

Dispositifs audiovisuels, industries de l'imaginaire et professionnels de l'écran : les dialogues entre cinéma et télévision des années 1950 au tournant numérique - Cinéma

Towards a shared history of cinema and television, from the 1950s to the digital turn

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Vallotton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Proposé aussi bien en histoire qu'en histoire et esthétique du cinéma, cet enseignement se présente comme un enseignement de 4 heures semestre comprenant d'une part deux heures de cours-séminaire consacrées à une réflexion théorique et des études empiriques et d'autre part deux heures de travaux pratiques (facultatives pour les étudiant-e-s de cinéma) autour de sujets et contenus liés aussi bien au contexte international qu'helvétique.

Contenu

L'histoire du cinéma et de la télévision ont traditionnellement évolué dans des sphères séparées, voire opposées. La place des étranges lucarnes reste encore marginale dans le champ des études cinématographiques alors que rares sont les spécialistes de la télévision à faire dialoguer celle-ci avec le domaine du film ; plus globalement l'opposition entre grand et petit écran tend à reprendre une dichotomie schématique entre art et information.
C'est au dépassement de ces clivages et de ces stéréotypes qu'invite la présente démarche d'enseignement privilégiant une histoire croisée du cinéma et de la télévision. Empruntant aussi bien à l'histoire culturelle qu'à l'archéologie des médias, ce cours-séminaire entend proposer une histoire des images en mouvement permettant d'aborder le développement des deux domaines dans leurs multiples interactions. En abordant aussi bien l'innovation technique, le parcours de certains acteurs ou encore les formes de consommation des deux médias, on s'interrogera sur l'émergence et le parcours de divers «télé-dispositifs» dans la deuxième moitié du XXe siècle et cela jusqu'aux développement récents issus du numérique. Une «histoire parallèle» qui devrait mettre en exergue certains paramètres techniques et narratifs communs d'une part, la fabrique de certaines singularités de l'autre.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Elles seront présentées lors de la première séance.

Bibliographie

Sera distribuée au début de l'année

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Cinéma, 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements à choix - BA-CINE-2-40Optionnel3.00
Cinéma, 2ème partie (2013 ->) ›› Théories du cinéma - BA-CINE-2-20Optionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines" (2016 ->) ›› Initiation à la pratique de la transposition - MA-PMCSH-A0202Optionnel
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines" (2016 ->) ›› Pratique de la transposition - MA-PMCSH-A0201Optionnel
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines" (2016 ->) ›› Travail de soutien académique - MA-PMCSH-A0203Optionnel
NIV-CINE: Mise à niveau MA, Cinéma (2013 ->) - NIV-CINE ›› Enseignements à choix - NIV-CINE-2-40Optionnel3.00
NIV-CINE: Mise à niveau MA, Cinéma (2013 ->) - NIV-CINE ›› Théories du cinéma - NIV-CINE-2-20Optionnel3.00
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