UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théâtre et arts visuels au XIXème siècle

Theatre and the visual arts in the 19th Century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon, Philippe Kaenel
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

1. Introduction: Problématique et présentation des sujets

2. Tableaux vivants : conférence de Valentine Robert

3. Faust et la naissance du drame romantique : le texte, la scène et l'album
Goethe, Nerval,
Retzsch, Delacroix

4. Figures du grotesque : origine du terme, le clown et le bouffon chez Hugo, Musset, Baudelaire,
Daumier (théâtre, antiquité et caricature)

5. Le théâtre optique /l'optique au théâtre : rêveries et merveilleux
Gautier critique ;
Daguerre et Ciceri, dioramas, fantasmagories, manuels de technique théâtrale

6. Les machines à succès : autour du Juif errant d'Eugène Sue.
Eugène Sue, Halevy (livret d'opéra)
Décors de théâtre et costumes
Gustave Doré
Iconographie populaire, Presse illustrée

7. Mélodrames : figures dramatiques et graphiques
Guilbert de Pixérécourt
Daumier, Frédéric Lemaître (Robert Macaire, archétype du « méchant »)
Henry Monnier (Joseph Prudhomme : vers le vaudeville ?)

8. Le théâtre muet : pantomimes
Nadar, Pierrot, Debureau
Champfleury, Gautier, Flaubert...

9. Le décor acteur : autour de Zola
Zola, Thérèse Raquin et Le Naturalisme au théâtre
Antoine et le Théâtre Libre
Vallotton, Intimités, et la peinture naturaliste (Gervex, Rolla, etc)

10. Le spectacle du cabaret : monologues et chansons
Coquelin cadet, Alphonse Allais
Steinlen, Toulouse-Lautrec (Chat noir, Mirliton, Montmartre)

11. Le Théâtre de Lugné-Poë (Théâtre de L'OEuvre) et ses peintres, Maeterlinck (Intérieur, La Princesse Maleine, Pelleas et Mélisande), Schwabe, Vuillard, Bonnard, Sérusier, Munch...

12. Scénographie symboliste et wagnérienne
Wagner, La Tétralogie
Adolphe Appia (articles programmatiques et projets de scénographie)

Evaluation

Pour obtenir leurs 5 crédits, les étudiants de Master d'histoire de l'art et en SPEC Dramaturgie et histoire du théâtre réaliseront un exposé d'environ 45 à 60 minutes au maximum, individuel ou par groupe de deux, suivi de questions/discussion.
Pour obtenir leurs 5 crédits, les étudiants de Master de français et les étudiants réaliseront un exposé (individuel ou par groupe de deux) de 45 minutes, préparé par un dossier d'exposé qui sera distribué au groupe, ou un travail écrit de 30'000 signes (tout compris).
Pour obtenir leurs 6 crédits, les étudiants du programme de spécialisation en sciences historiques de la culture réaliseront un exposé (individuel ou par groupes de deux) d'environ 45-60 minutes, individuel ou par groupe de deux suivis de questions/discussion) suivi d'un travail écrit individuel d'environ 30'000 signes (espaces, notes et bibliographie y compris), avec illustrations légendées, et d'orientation interdisciplinaire.
Projet personnel du SPEC SHC (12 crédits) : Rédaction d'un article scientifique, contribution à un site web, etc. (voir le plan d'études en SHC).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15