UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Art, architecture et histoire de l'art au 'Troisième Reich'

Art, Architecture, and Art History in the 'Third Reich'

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le séminaire MA a pour objectif d'aborder l'architecture, les arts visuels, le marché de l'art ainsi que la politique culturelle en vigueur durant le Troisième Reich (1933-1945). Les sujets proposés seront discutés et analysés dans le contexte politique allemand, et plus généralement dans le contexte occidental, mais également suisse. Il s'agira de mettre en perspective et de questionner les impacts que ces années de terreur dictatoriale ont eu sur l'Histoire de l'art, ainsi que le rôle joué, encore actuellement, par les instances muséales en tant qu'institutions en lien avec la mémoire culturelle.
Les sujets de séminaire peuvent être présentés par deux étudiant·e·s au maximum.
Ce séminaire sera complété par deux visites sur la thématique au Kunstmuseum de Berne : "Bestandsaufnahme Gurlitt. «Entartete Kunst» - beschlagnahmt und verkauft" le 23 février entre 14h et 16h et "Der NS-Kunstraub und die Folgen" le 4 mai de 10h15 et 12h00.

Contenu

PROGRAMME

23 février 2018
Toute la journée :
10h15 - 12h00 Introduction au séminaire.
14h00 - 16h00 Visite de l'exposition Bestandsaufnahme Gurlitt. «Entartete Kunst» - beschlagnahmt und verkauft, Kunstmuseum Berne

9 mars 2018
Architecture et urbanisme au « Troisième Reich » : Paul Ludwig Troost (1878 - 1934) et Albert Speer (1905 - 1981).
(Mathilde Imesch & Ludivine Proserpi)

23 mars 2018
L'Allemagne à l'Exposition universelle de Paris 1937 et à la Biennale de Venise sous le régime nazi : comment représenter le « Troisième Reich » à l'étranger ?
(Aissétou Dijkounou & Diego Maddalena)

30 mars et 6 avril 2018
Vacances de Pâques - pas de séminaire.

13 avril 2018
La Chambre de la culture du Reich (Reichskulturkammer) sous Joseph Goebbels I : Art, musée et histoire de l'art au Troisième Reich. Les transformations de notre discipline dans l'Allemagne nazie.

20 avril 2018
La Chambre de la culture du Reich (Reichskulturkammer) sous Joseph Goebbels II : L'exposition « entartete Kunst », Munich 1937, et la "Große Deutsche Kunstausstellung", Haus der Deutschen Kunst, Munich, 1937.
(Jamila Kandiah)

27 avril 2018
Pas de séminaire. Congrès de la Plateforme 10 en collaboration avec l'UNIL et l'EPFL: "Le musée au défi. Quels rôles pour l'innovation numérique ?"

4 mai 2018
Marchands, collectionneurs et marché de l'art au Troisième Reich et la Suisse : Hildebrand Gurlitt (1895-1956) avant, pendant et après le « Troisième Reich » et sa collection.
(Chloé Charmillot & Anne Chauvie)

A midi voyage à Berne, Kunstmuseum Berne : Le marché de l'art sous les Nazis et la Suisse. Visite de l'exposition "Der NS-Kunstraub und die Folgen".

11 mai 2018
Le projet du « Führermuseum Linz » d'Adolf Hitler, la collection d'art de Hermann Goering et les « Monuments Men».
(Pablo Gutierrez & Julie Schütz)

18 mai 2018
Adolf Hitler et la photographie.
(Laura Ragonese & Audrey Zimmerli)

25 mai 2018
8h30 - 9h45 - Séance de rattrapage
La femme dans l'art et la culture nazi et le domaine privé.
(Kornelia Imesch Oechslin)

10h15 - 11h45
Design graphique, esthétique et propagande nazie : Affiches du « Troisième Reich ».
(David Renaud)

1er juin 2018
8h15 - 9h45 (salle Ant 3032)
Film, esthétique et politique sous les Nazis : Leni Riefenstahl (1902 - 2003).
(Tristan Savoy)
Résumé et discussion finale.

Evaluation

Selon plan d'étude.

Bibliographie

Bibliographie introductive Barkai, Avraham, Nazi Economics. Ideology, Theory, and Policy, New Haven, 1990. Bestandsaufnahme Gurlitt : "entartete Kunst" - Beschlagnahmt und verkauft, Kunstmuseum Bern : der NS-Kunstraub und die Folgen, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, éd. par Kunstmuseum Bern und Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland ; München, Hirmer, 2017 (Ed. en anglais disponible). Chapoutot, Johann, Le Nazisme et l'Antiquité, Paris, Presses universitaires de France, 2008. Codell, Julie F. (éd.), The political economy of art : making the nation of culture, Madison, N.J. : Fairleigh Dickinson University Press, 2008. d'Almeida, Fabrice, L'OEil du IIIe Reich, Walter Frentz, le Photographe de Hitler, Paris, Perrin, 2008. Eco, Umberto, Reconnaître le fascisme (1997). Essay traduit de l'italien par Myriem Bouzaher, Paris, Bernard Grasset, 2010. Evans, Richard J., The Third Reich in History and Memory, Oxford : Oxford University Press, 2015. Francini, Esther Tisa et al., Fluchtgut - Raubgut. Der Transfer von Kulturgütern in und über die Schweiz 1933-1945 und die Frage der Restitution, Veröffentlichungen der UEK Bd. 1, Zurich, Chronos, 2001 (avec un résumé en français). Fuhrmeister, Christian et al. (éd.), Kunsthistoriker im Krieg. Deutscher militärischer Kunstschutz in Italien 1943 - 1945, Köln et al, Böhlau, 2012. Geschichten im Konflikt : das Haus der Kunst und der ideologische Gebrauch von Kunst, 1937 - 1955, éd. par Sabine Brantl et Ulrich Wilmes, München : Sieveking Verlag, 2017. Hopp, Meike, Kunsthandel im Nationalsozialismus. Adolf Weinmüller in München und Wien, Köln et al., Böhlau, 2012. Kitchen, Martine, Speer. Hitler's Architect, New Haven & London, Yale University, 2015. Koldehoff, Stefan, Die Bilder sind unter uns. Das Geschäft mit der NS-Raubkunst und der Fall Gurlitt, Berlin, Galiani, 2014. Krier, Léon, Albert Speer: Architecture, 1932-1942, Bruxelles, Archives D'Architecture Moderne, 1985, réédition New York : The Monacelli Press, 2013 (anglais/français). Longerich, Peter, Goebbels, (trad. de l'allemand), Paris, Éditions Héloïse d'Ormesson, 2013. Meier, Oliver et al., Der Gurlitt-Komplex. Bern und die Raubkunst, Zürich, Chronos, 2017. Palmier, Jean-Michel, L'art dégénéré : une exposition sous le IIIe Reich, Paris : Bertoin, 1992. Peters, Olaf (éd.), Degenerate Art : the attack on Modern Art in Nazi Germany, 1937, Munich, Prestel, 2014. Sarkowicz, Hans (éd.), Hitlers Künstler. Die Kultur im Dienst des Nationalsozialismus, Frankfurt am Main 2004. Schwarz, Birgit, Geniewahn: Hitler und die Kunst, Wien, Böhlau, 2009. Schwarz, Birgit, "Le Führermuseum de Hitler et la Mission spéciale Linz", in: André Gob, Des musées au-dessus de tout soupcon, Paris, 2007, pp. 164-176. Seidman , Steven A., Posters, propaganda, and persuasion in election campaigns around the world and through history, New York, Lang, 2008. Spotts, Frederic, Hitler and the power of aesthetics. Woodstock & New York, 2003. Urbanism and dictatorship : a European perspective, éd. par Harald Bodenschatz ... [et al.], Bauwelt Fundamente ; 153, Basel : Birkhäuser, 2015. Wachsmann, Nikolaus, KL. A History of the Nazi Concentration Camps, London, Little, Brown, 2015. Wolf, Norbert, Beute Kunst Transfers : eine andere Kunstgeschichte, Wiesbaden, Marixverlag, 2010.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15