UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Pop Art International ou 'The World Goes Pop'

International Pop Art or 'The World Goes Pop'

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Les expositions : Les années Pop du Centre Pompidou à Paris (2001), Europop du Kunsthaus Zürich (2008), International Pop du Walker Art Center à Minneapolis (2015), The World Goes Pop de la Tate Modern à Londres (2015-2016), Revolution, Records and Rebels au Victoria & Albert Museum de Londres (2016-2017), Swiss Pop Art au Aargauer Kunsthaus à Aarau (2017) ou Roma Pop City 60-67 (2016), ne sont que quelques-unes des nombreuses rétrospectives sur le Pop Art et la culture pop internationale, nationale ou locale qui, depuis les années 1990 et particulièrement au cours de cette décennie, attestent l'actualité d'un mouvement artistique et culturel qui, après l'Art nouveau, l'Art Déco et le Style international, compte parmi les courants ayant eu le plus d'influence sur le plan mondial au XXe siècle.
Le séminaire MA reprendra la discussion actuelle de ce mouvement. Son but est d'introduire le Pop art à travers des phénomènes, événements, acteurs ou expositions choisis et d'explorer la manière dont le Pop s'est cristallisé comme un bouleversement offensif d'après-guerre oscillant entre une sacralisation apparente du consumérisme occidental et une critique sociopolitique radicale. Le Pop Art sera présenté comme un phénomène global qui a connu de multiples variantes nationales et locales en style, au niveau des sujets et de l'iconographie. Par la réévaluation du mouvement et son esthétique dans des rétrospectives récente, l'importance du Pop Art pour la culture postmoderne sera mis en avant.
Chaque sujet de séminaire peut être présenté par (maximum) deux personnes.

Contenu

Programme

21 septembre 2017
Introduction à la thématique et au programme du séminaire.

28 septembre 2017
Pas de cours - Journée d'étude « Miroir Miroir » avec le mudac (Marco Costantini), Amphimax 414 (Programme envoyé aux étudiant.e.s par le secrétaire de la section d'histoire de l'art)

5 octobre 2017
Les débuts du Pop Art en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Définition et théories d'un terme et un nouveau mouvement artistique et la naissance de la « Artworld » (Danto).
(Marie Jeannet & Coraline Guyot)

12 octobre 2017
« Les années Pop » en Europe - Enjeux et acteurs principaux.
(Margaux Camera)

19 octobre 2017
Pop artistes et galeristes s'emparent du « monde » et de la Biennale de Venise.
(Sarah Délétroz & Leslie Marchand)

26 octobre 2017
Premières expositions Pop qui « écrivent l'histoire de l'art » et le Pop réévalué dans des rétrospectives récentes.
(Chloé Charmillot & Léa Mitrau-Dumont)

2 novembre 2017
Pop Art entre le global et le local - scènes artistiques nationales et locales I : L'Espagne et l'Italie.
(Mathilde Imesch & Rafaël Santianez)

9 novembre 2017
Semaine d'études libres : pas de cours

16 novembre 2017
Pop Art entre le global et le local - scènes artistiques nationales et locales II : La Suisse.
(Laura Ragonese & Alexandra Schmidt)

23 novembre 2017
Pop Art entre le global et le local - scènes artistiques nationales et locales III : L'Amérique du Sud.
(Luca Ragonese & Aurélie Pernet)

30 novembre 2017
Pop Art entre le global et le local - scènes artistiques nationales et locales IV : Le Japon.
(Julie Schütz & David Renaud)

7 décembre 2017
Culte de la consommation ou révolte et critique politique ? Iconographie, identité nationale et styles du Pop entre sud et nord, est et ouest. Quelques cas exemplaires.
(Laura Weber & Anne-Sophie Capré)

14 décembre 2017
« Power up » - Le Pop Art féminin redécouvert.
(Nathalie Humbert-Droz & Azul Joliat)

21 décembre 2017
Pop Art en Design, graphisme et typographie.
(Julia Cela & Audrey Zimmerli)

Résumé et discussion de clôture du séminaire

Evaluation

Présentation orale, synthèse écrite

Bibliographie

John J. Curley, A Conspiracy of Images. Andy Warhol, Gerhard Richter, and the Art of the Cold War, Yale University Press, 2013. Thomas Crow, The long march of pop: art, music, and design, 1930 - 1995, Yale University Press, 2014. Lucy R. Lippard (with Lawrence Alloway et al.), Pop Art, Thames & Hudson, 1966. Hal Foster, The first Pop age: painting and subjectivity in the art of Hamilton, Lichtenstein, Warhol, Richter, and Ruscha, Princeton University Press, 2012. Bettina Funcke, Pop or Populus - Art Between High and Low, Sternberg Press, 2010. Alice Goldfarb Marquis, The Pop Revolution. The People Who Radically Transformed the Art World, Tate Publishing, 2013. Expositions: International Pop (Philadelphia Museum of Art, 2016). Les années Pop 1956-1968 (Centre Pompidou 2001). Swiss Pop Art, Formes et tendances du pop art en Suisse 1962 - 1972 (Aargauer Kunsthaus Aarau 2017). This Was Tomorrow - Pop Art in Great Britain (Kunstmuseum Wolfsburg, 2016) The World Goes Pop (Tate Modern, 2015)

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15