UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Impressionnisme - Japonisme - Postimpressionnisme

Impressionism - Japonism - Post-Impressionism

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

C'est dans un article du journal satirique Le Charivari, parut le 25 avril 1874, que le critique d'art français Louis Leroy (1812-1885) emploie pour la première fois le terme « impressionnisme ». Utilisé en premier lieu dans un sens critique pour décrire sa perplexité face au tableau Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet, ce terme donnera son nom à un nouveau mouvement artistique, l'Impressionnisme.
Sous les « ismes » du XIXème siècle, cet « art de la lumière » antiacadémique, cet art de l'instant, du subjectif mas également du fugitif marque un tournant décisif dans la modernité du XXème siècle. En effet, l'impressionnisme en peinture comme innovation parisienne, mais dont la généalogie est complexe, s'autonomise à travers son processus d'internationalisation. Ses nouveautés en terme esthétique et technique se trouveront adaptées par d'autres médias, genres et domaines artistiques comme la photographie, la gravure, la sculpture, le film, la musique ou la littérature.
Ce cours, destiné aux étudiant.e.s en deuxième partie de Bachelor, se focalise sur l'Impressionnisme en peinture à Paris. Il a pour but d'introduire cet art innovant et de le situer dans ses « conditions du moment » et par conséquent dans son contexte social et économique (Meyer Schapiro). Poussés par les multiples innovations en science et technique, ce phénomène artistique reflète les changements paradigmatiques de son temps. C'est pourquoi l'impressionnisme, ses pionniers et pionnières seront présentés comme un mouvement de peinture de la vie moderne capitaliste (T. J. Clark) en lien avec des espaces publiques ou des secteurs d'action qui se sont partiellement féminisés (G. Pollock,L.Nochlin).
Ce mouvement sera compris comme l'art d'une nouvelle culture bourgeoise du visuel et comme un concept touchant tant l'esthétique que la méthode. Ils se cristallisent dans un échange avec le Japonisme, une source et un point de référence esthétique également actifs dans le Postimpressionnisme. Ce dernier devenant un terme auxiliaire pour un mouvement artistique d'avant-garde hétérogène comprenant de multiples facettes et styles, dont la « naissance » sera proclamée en 1886 par Félix Fénéon (1861-1944) qui a prononcé au même moment la « mort » de l'Impressionnisme.

Contenu

Programme

21 septembre 2017
Introduction à la thématique

28 septembre 2017
Pas de cours - Journée d'étude « Miroir Miroir » avec le mudac (Marco Costantini), Amphimax 414 (Programme envoyé aux étudiant.e.s par le secrétaire de la section)

5 octobre 2017
Les peintres de la « vie moderne » : « ismes » et autres avant-gardes ; concept, technique et esthétique de l'Impressionnisme dans les « conditions du moment »

12 octobre 2017
Déterminer l'avant-garde - « écrire l'histoire de l'art » : La Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, fondée en 1873, avec sa Première exposition des peintres impressionnistes de 1874

19 octobre 2017
Paris : La ville des flâneurs, des peintres impressionnistes (et des photographes)

26 octobre 2017
Les artistes impressionnistes femmes, leur formation et vie sociale

2 novembre 2017
Impressionnisme et Japonisme ; consommation, mode et féminité

9 novembre 2017
Semaine d'études libres : pas de cours

16 novembre 2017
Vendre, acheter et collectionner des oeuvres impressionnistes à Paris. Les débuts du marché de l'art moderne et les premiers collectionneurs de l'Impressionnisme aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et Suisse

23 novembre 2017
L'impressionnisme redécouvre le paysage - la peinture en plein air. - Impressionnisme et Japonisme

30 novembre 2017
Le Japon et son art sont appréciés par les avant-gardes - Le Japon apprécie les avant-gardes !

7 décembre 2017
Postimpressionnisme - une définition difficile d'un phénomène artistique multiple

14 décembre 2017
Impressionnisme et Postimpressionnisme internationaux - un survol

21 décembre 2017
Résumé et fin du cours

Evaluation

BA 2013 : examen E/O et VEN selon les modules

Bibliographie

Altshuler, Bruce (éd.), Salon to Biennial - Exhibitions That Made Art History, Vol. 1: 1863-1959, London 2008. Clark, T.J., The Painting of Modern Life. Paris in the Art of Manet And His Followers, London 1985. D'Souza, Aruna, McDonough, Tom (éd.), The invisible flâneuse? Gender, public space, and visual culture in nineteenth-century Paris, Manchester & New York 2006. Groom, Gloria (éd.), Impressionism, fashion & modernity, New Haven, Conn. 2012. Impressionistinnen - Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Marie Bracquemond, éd. par Ingrid Pfeiffer et Max Hollein, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Ostfildern 2008. Irvine, Gregory (éd.), Japonisme and the rise of the modern art movement. The arts of the Meiji period, London 2013. Japans Liebe zum Impressionismus. Von Monet bis Renoir, cat. d'exp. Bundeskunsthalle, München, London, New York 2015. Krämer, Felix (éd.), Monet und die Geburt des Impressionismus, München, London, New York 2015. Rewald, John, The History of Impressionism, Museum of Modern Art, New York 1946. Rabinow, Rebecca A. (éd.), Cézanne to Picasso. Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde, New Haven & London 2006. Rubin, James H., Impressionism and the Modern Landscape. Productivity, Technology, and Urbanization from Manet to Van Gogh, Berkeley, Los Angeles, London 2008. Rue de la Boétie, d'après le livre d'Anne Sinclair, cat. d'exp. Musée Maillol Paris, Vanves Cedex 2017. Schapiro, Meyer, Impressionism. Reflections and Perceptions, New York 1997. Thompson, Sophie (éd.), Dans l'intimité des frères Caillebotte : peintre et photographe, Musée national des beaux-arts du Québec ... [et al.], Paris 2011. Tompkins Lewis, Mary (éd.), Critical Readings in Impressionism and Post-Impressionism. An Anthology, Berkeley, Los Angeles, London 2007.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15