UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Char, Braque, Mirò, Camus... : l'éditeur d'art Engelberts et ses auteurs

Char, Braque, Mirò, Camus...: the art publisher Engelberts and his authors

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif

- développer le sens de la recherche interdisciplinaire entre textes et images, ainsi que la connaissance matérielle de la production et de la diffusion des livres d'artistes, par l'accès à des archives inédites.
- découvrir les étapes fondamentales de l'histoire du livre contemporain
- étudier un contexte historique de développement du livre d'artiste, un réseau particulier d'amitiés créatrices
- étudier la genèse éditoriale du livre d'artiste (avant-textes et maquettes éditoriales, collaborations entre les acteurs du livre)
- aborder le texte littéraire mis en image, en particulier le poème, dans sa relation avec la matérialité du support
- différencier, décrire des formes et des techniques d'intermédialité du texte et de l'image, à partir des instruments d'analyse présentés en séminaire
- approfondir l'étude d'une oeuvre, dans ses spécificités littéraires, imaginaires, iconographiques, esthétiques et techniques
- aborder de manière critique l'historiographie littéraire et artistique, ainsi que les théories de l'intermédialité texte/image

Le séminaire est associé à une journée d'études réunissant des chercheurs de réputation internationale.
Il débouchera sur une publication à laquelle les étudiant-e-s seront associé-e-s.

Contenu

En partenariat avec la Fondation Martin Bodmer (Cologny) et des archives privées, nous proposons un travail sur les documents originaux (livres, dessins, manuscrits, imprimés...). Le collection et les archives de l'éditeur genevois Edwin Engelberts sont exceptionnelles.
Autour de:
Char, Braque, Michaux, Aragon, Bousquet, Camus, Du Bouchet, Eluard, Crevel, Tzara, Ernst, Gide, Jouve, Leiris, Ramuz, Satie, Rilke, Schwitters, Jarry, Mallarmé, Michaux, Mirò...

Travaux des étudiants
En fonction de leur discipline (littérature française ou histoire de l'art), les étudiants pourront travailler sur l'une de ces oeuvres, éventuellement en formant des binômes interdisciplinaires. Ils réaliseront des exposés oraux de 45 minutes environ et des comptes rendus écrits sous la forme d'article autonomes.
Une journée d'étude aura lieu le vendredi 18 mai 2018 à la Fondation Bodmer, avec des communications de spécialistes internationaux, en présence de la donatrice de la collection, Madame Pia Engelberts, veuve d'Edwin Engelberts et du directeur de la Fondation, le prof. Jacques Berchtold. Cette journée fait partie du séminaire et les étudiants sont tenus d'y assister. Elle aboutira à une publication à laquelle les étudiants seront associés.

Déplacements
Les étudiants se rendront à 2 reprises à Cologny : une première fois pour voir les livres et les archives (au plus tard 15 jours avant leur présentation) et une seconde fois lors du colloque. Les déplacements en transports publics seront remboursés

Bibliographie

Bibliographie sommaire :
Chapon, François, Le Peintre et le livre : l'âge d'or du livre illustré en France ; 1870-1970. - Paris : Flammarion, 1987.
Brogowski, Leszek, Editer l'art : le livre d'artiste et l'histoire du livre, Chatou, Les Ed. de la Transparence, 2010
Chol, Isabelle, Mathios, Bénédicte, Linarès, Serge, Livres de poésie, Jeux d'espace, Paris, Champion, 2016.
Coron, Antoine, « Livres de luxe », in, Histoire de l'édition française, vol. 4, Paris, Promodis, 1986, p. 409- 437
Khalfa, Jean (éd.), The Dialogue between Painting and Poetry : Livres d'artistes, 1874-1999, Cambridge, Black Apollo Press, 2001
Mathieu, Jean-Claude, Ecrire, inscrire. Images d'inscriptions, mirages d'écriture, Paris, Corti, 2010.
Melot, Michel, L'Illustration: histoire d'un art, Genève, Skira, 1984
Moeglin-Delcroix Anne, Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980, Paris, Jean-Michel Place, Bibliothèque nationale de France, 1997 et rééd. Marseille, Le Mot et le reste, 2012
Morley, Simon, L'art les mots, Paris, Hazan, 2004.
Peyré, Yves, Peinture et poésie : le dialogue par le livre, 1874-2000, Paris, Gallimard, 2001.
Peyré, Yves, Histoire de la reliure de création, Dijon, Faton, 2015.
Preiss, Nathalie, Raineau, Joëlle, L'image à la lettre, Paris, Ed. des Cendres et Paris-musées, 2005.
Poésure et peintrie : d'un art l'autre, catalogue d'exposition, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1993
Strachan, Walter John, The Artist and the Book in France. The 20th Century Livre d'artiste, London, P. Owen, 1969
Livres d'artiste, l'invention d'un genre, Paris, BNF, 2007.

Koninklijke Bibliotheek (Bibliothèque royale des Pays-Bas)
Book History online [en ligne]. Disponible sur : http://www.kb.nl/kb/bho/index.html (consulté le 23.07.2007).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15