Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Image, imaginaire, imagination
General philosophy and systematic : Image, imaginary, imagination
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
- Comprendre ce que recouvre la distinction entre image, imagination, imaginaire dans la diversité de ses enjeux épistémologiques, anthropologiques, esthétiques et éthiques.
- Réfléchir à des notions clé : image, réel, possible, virtuel
- Replacer ces distinctions au sein d'une tradition riche de débats philosophiques
- Réfléchir à ce que l'on nomme l'iconic turn ou pictorial turn de notre modernité
- Savoir discuter de manière argumentée et critique les textes et les images qui alimenteront le cours
Contenu
Il est devenu banal d'entendre que nous vivons de nos jours dans un monde où les images sont envahissantes, perturbantes, déréalisantes, un monde nourri de technologies de l'image toujours plus puissantes et aliénantes. Afin de de prendre du recul sur ce que l'on nomme ainsi un pictorial turn (Mitchell)il n'est pas inutile de se confronter à certains moments de l'histoire de la philosophie afin de se doter de quelques outils critiques, « l'image », « l'imagination » et « l'imaginaire » étant des concepts longuement travaillés par la tradition. Peut-on penser une conscience qui n'imagine pas ? Par nature, l'image est-elle une copie du réel, sa falsification, sa négation ? Peut-on connaître sans imagination ? Si le concept ne s'établit pas sans image, quelle est la fonction cognitive de l'imagination ? Enfin, si personne ne doute du pouvoir des images, de quel nature est-il ? comment penser le rapport entre production des images et réalité sociale ? par quelle voie s'en émanciper ?
Evaluation
BA 2013 : Examen écrit durant la session de janvier. L'examen portera à la fois sur ce cours et la matière du TP accompagnant.
Bibliographie
Texte à étudier au long du cours : Sartre, L'imaginaire, Paris, Gallimard, Folio Essais.