UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la philosophie moderne : de Descartes à Kant

Introduction to modern philosophie : Descartes to Kant

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Connaître les enjeux des théories de la connaissance et savoir en rendre compte sur la base de l'étude des extraits de textes étudiés
- Se familiariser avec les méthodologies de l'explication de texte et de la dissertation

Contenu

Le cours traite du problème de la connaissance, qui relève de la mise en relation d'un sujet et d'un objet au moyen d'une structure opératoire. La théorie de la connaissance acquiert une valeur importante dans les temps modernes lorsque la philosophie commence à s'interroger sur les compétences du sujet connaissant et les limites du savoir. Les protagonistes les plus connus de ce questionnement moderne sur la connaissance sont Descartes, Locke, Leibniz, Hume et Kant. Alors que Descartes et Leibniz représentent le courant du rationalisme, Locke et Hume appartiennent au courant de l'empirisme. L'opposition entre les deux approches se manifeste par exemple dans leur positionnement par rapport à l'origine des représentations que le sujet se fait de l'objet : alors que les rationalistes soutiennent que certaines idées sont innées à l'esprit humain, les empiristes considèrent l'esprit comme une « table vide » et renvoient à l'expérience dans la constitution du savoir. En se positionnant dans les débats antérieurs, Kant rebondit sur un problème légué par Hume (problème du principe de causalité) et y apporte une solution originale grâce au changement de perspective qu'il opère, à l'instar de la révolution copernicienne, dans la théorie de la connaissance.

Evaluation

Examen écrit (2h) en session.
(L'examen porte sur le cours et en même temps sur les "Travaux pratiques" qui l'accompagnent.

Bibliographie

- Besnier, Jean-Michel, Les théories de la connaissance, 3e éd., Paris, PUF, 2016. - Descartes, Discours de la méthode, présentation et dossier par L. Renault, Paris, Flammarion, 2000. - Descartes, Méditations métaphysiques, Objections et réponses suivies de quatre Lettres, chronologie, présentation et bibliographie par J.-M. Beyssade, Paris, Flammarion, 1979. - Locke, John, Essai sur l'entendement humain, traduction par P. Coste, présentation, dossier et notes par Ph. Hamou, Paris, Le livre de poche, 2009. - Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, chronologie, bibliographie, introduction par J. Brunschwig, Paris, Flammarion, 1990. - Hume, David, Enquête sur l'entendement humain, introduction, texte, traduction et notes par M. Malherbe, Paris, Vrin, 2008. - Kant, Emmanuel, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science, traduction par L. Guillermit, introduction par J. Vuillemin, 2e éd. corrigée et augmentée, Paris, Vrin, 2012. - Kant, Emmanuel, Critique de la raison pure, introduction, présentation par R. Ehrsam, traduction par A. Renaut, Paris, Flammarion, 2017.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15