UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie moderne et contemporaine : Les Lumières écossaises

Modern and contemporary philosophy : The Scottish Enlightenment

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Maurer
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le mouvement des Lumières a profondément marqué la vie intellectuelle dans l'Europe du 18e siècle. Vous vous rappelez peut-être tout d'abord Voltaire et son exclamation: "Ecrasez l'infâme!" La philosophie s'y présente comme le défenseur, au nom de la raison, des valeurs de la liberté, de la tolérance et de l'humanité - contre la religion et l'Etat. De ce point de vue, il est étonnant de trouver une situation assez différente dans les Lumières écossaises: à quelques rares exceptions près - la plus fameuse étant David Hume - les représentants des Lumières écossaises étaient tous membres de l'Église. Néanmoins, il pouvaient régulièrement publier des traités qui contredisaient la conception orthodoxe de la religion. Comment s'explique cette situation et la différence avec d'autres traditions régionales dans les Lumières? Et quel est le rôle que prend la philosophie dans ce contexte?

Dans ce cours, je vais vous donner une vue d'ensemble des penseurs, grandes idées et contextes des Lumières écossaises. Entre autres, nous allons étudier les idées de Francis Hutcheson, David Hume et Adam Smith. Je vais les mettre en rapport avec des penseurs moins connus et les étudier dans le contexte de leur réception d'autres courants de pensée, tels que le stoïcisme. Je vais également présenter différentes pistes et approches méthodologiques et jeter des coups d'oeil sur quelques champs de recherche actuels.

Pendant le semestre, plusieurs événements en philosophie, en histoire intellectuelle et en littérature vont vous ouvrir des perspectives complémentaires: entre autres, il y aura une journée d'étude sur les Lumières le 28 octobre, James Robertson - écrivain écossais - parlera de l'Ecosse des Lumières les 13 et 14 novembre et la Dre Laura Berchielli (Université Clermont Auvergne) donnera un cours sur l'épistémologie des Lumières Britanniques.

Attention: La première séance du cours aura lieu le 20 septembre, mais la séance du 27 septembre est annulée. La deuxième séance aura lieu le 4 octobre.

Evaluation

Examen oral (30 minutes) en session.

Bibliographie

Dans le cours, nous étudierons des extraits de textes primaires d'auteurs comme Hutcheson, Hume, Smith, etc. Je vais régulièrement faire référence au livre français de Norbert Waszek: L'Ecosse des Lumières. Paris: PUF, 2003. Je le conseille comme lecture d'introduction. En outre, je vous conseille de jeter un coup d'oeil dans le livre anglais d'Alexander Broadie: The Scottish Enlightenment. Edinburgh: Birlinn, 2011 - une introduction plus riche aux figures et idées centrales des Lumières écossaises. Les chapitres, articles et oeuvres suivants sont également recommandés: - Alexander Broadie: 'Scottish Philosophy in the 18th Century'. In: E. Zalta, Stanford Encyclopedia of Philosophy, https://plato.stanford.edu/archives/fall2013/entries/scottish-18th/ ---: The Cambridge Companion to the Scottish Enlightenment. Cambridge: CUP 2003. - Nicolas Philippson: 'The Scottish Enlightenment'. In: R. Porter & M. Teich, The Enlightenment in National Context. Cambridge: Cambridge University Press, 1981. pp. 19-40 - Alexander Stewart: 'The Scottish Enlightenment'. In: J. Brown, British Philosophy and the Age of Enlightenment. London, New York: Routledge, 1996. pp. 224-52.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15