UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie moderne et contemporaine : Religion et morale

Modern and contemporary philosophy : Religion and Morality

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Maurer
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Lecture approfondie de textes philosophiques modernes et contemporains qui traitent du rapport entre religion et morale
- Connaissance des idées centrales de plusieurs philosophes modernes et contemporains
- Capacité de dégager les thèses et les arguments essentiels d'un texte philosophique, ainsi que de mener une discussion structurée et critique, par oral et par écrit

Contenu

La religion, est-elle nécessaire pour être vertueux? Est-elle utile pour être vertueux? Est-elle, au contraire, un obstacle à la vertu? Ou bien la religion n'a-t-elle aucun effet sur notre vertu?

Dans ce séminaire, nous allons étudier différentes réponses à ces questions, provenant de différentes époques et de différents courants en philosophie et en théologie. Nous lirons des extraits de Bayle, Leibniz, Toland, Shaftesbury, Hume, Leiter et d'autres.

Une partie complémentaire du séminaire, portant surtout sur des auteurs du 17e siècle, va être enseigné par Alain Petit (Université Clermont Auvergne) dans la semaine du 21 mai.

Au lieu de faire de grandes présentations orales une fois par semestre, je placerai une attention considérable à des exercices réguliers de lecture et de rédaction. Vous pouvez valider le séminaire soit avec un seul travail plus grand, soit avec plusieurs travaux plus petits durant le semestre.

Evaluation

La validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser son travail approfondi dans ce domaine :
1) Validation standard : Plusieurs contributions pendant le semestre + soit un travail écrit à 9-12 pages, soit trois travaux écrits à 3-4 pages.
2) Validation préparatoire pour le travail approfondi : Travail préparatoire (bibliographie, lecture, présentation orale en séminaire)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15