UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : Philosophie de l'image : la photographie

General philosophy and systematic: Philosophy of image : Photography

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

- interroger les concepts d'image, de photographie, d'image comme empreinte, index, habitus
- interroger les rapports entre définitions sociologiques et philosophiques
- lire un corpus complexe de textes en apprenant à construire une problématique

Contenu

Ce séminaire se propose d'interroger la photographie dans sa dimension ontologique, esthétique et artistique. Il s'agit de confronter trois grands textes qui jalonnent un pan de l'histoire des idées, depuis l'après-guerre aux années 80, des textes qui rythment la progressive institutionnalisation du medium comme un art à part entière, notamment dans sa différenciation avec la peinture. Loin de se restreindre à un traitement purement chronologique, le séminaire interrogera la définition de l'image photographique : ce que Bazin appelle « l'objectivité photographique », est lié à la victoire d'un réalisme de la ressemblance singulier, qui lance un écho vers le texte de Barthes pour qui l'image photographique est adhérence au réel, un « ça a été » devenu célèbre. Le référent de l'image photographique, sa temporalité particulière (rendre présente l'absence, « embaumer » le passé), mais aussi l'appareil qui la permet, seront au coeur de notre analyse. L'enquête collective que lance Bourdieu définit cette image comme une « pratique », ce qui ne pose pas moins un problème d'ontologie, ne serait-ce qu'en affirmant sa dimension sociale symbolique au-delà de son « réalisme ». L'ensemble de ces questions permettront de poser le problème de la spécificité de l'image photographique face à d'autres, et ainsi d'interroger l'image comme objet philosophique en tant que tel.

Evaluation

Présentation orale en séminaire suivie d'un travail écrit de 15 à 20 pages.

Bibliographie

- A. Bazin, « Ontologie de l'image photographique » (1945), in Qu'est-ce que le cinéma?, Cerf-Corlet, 2002, p. 9-17. - P. Bourdieu, Un art moyen, Essais sur les usages sociaux de la photographie, Minuit, 1965. - R. Barthes, La chambre claire : Note sur la photographie, Cahiers du cinéma-Gallimard, 1980. (C'est ce texte qui sera au coeur du séminaire)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15