Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Lecture analytique d'un texte : S. Cavell, La projection du monde. Réflexions sur l'ontologie du cinéma
General and systematic philosophy: analysis of a philosophical text : S. Cavell, La projection du monde
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
- lire une oeuvre majeure de la tradition philosophique
- savoir se repérer dans un ouvrage entier : acquérir esprit de synthèse et précision conceptuelle
- savoir analyser un passage précis : méthodologie du commentaire de texte
Contenu
Ce séminaire propose une lecture suivie du texte contemporain mais néanmoins devenu classique de Cavell sur le cinéma : La projection du monde (traduction du titre original The world Viewed. Reflections on the ontology of film) paru en 1971, traduit en français en 1999. Le fil conducteur de la réflexion sera de se demander ce que le cinéma fait à la philosophie : en quel sens déplace-t-il ou décentre-t-il ses questions et ses concepts ? A rebours, que peut-on dire du cinéma avec des concepts philosophiques ? Cavell ancre son propos dans de nombreuses références de films qui ne sont pas de simples illustrations de son propos, mais au sens strict, matière à réflexion, ce sur quoi il faudra donc insister. On sera sensible enfin à l'ambition de l'ouvrage qui s'affiche à la fois comme une ontologie du film (« projection » et non pur enregistrement du réel) et comme des « mémoires métaphysiques » de leur auteur. Ce sera l'occasion de s'ouvrir à un pan de la philosophie américaine dite de « l'ordinaire », un concept qui pour certains condense même son américanité. Cavell s'appuie sur les analyses de Wittgenstein et d'Austin sur le langage ordinaire (sans s'interdire de nombreuses autres références) pour penser une « expérience de l'ordinaire » et une « esthétique de l'ordinaire », qui ne sont pas sans impliquer une éthique.
Séances de séminaire de 3h (8-11h) : 23.02 ; 02.03 ; 09.03 ; 16.03 ; 23.03 ; 27.04 ; 04.05 ; 18.05 ; 25.05.
Evaluation
Validation du séminaire : validation mixte notée
l'étudiant-e fait une présentation orale d'un commentaire de texte et rédige un travail écrit. Travail écrit de 10-15 pages (interligne 1.5), soit 22'000-33'000 caractères sans espaces.
Le travail écrit est à rendre au plus tard trois semaines avant la fin de la session d'examen d'hiver, d'été ou d'automne, ici le 1er juin 2018 et 20 août 2018.
Bibliographie
S. Cavell, La projection du monde. Réflexions sur l'ontologie du cinéma, tr.fr., Belin, 1999. Littérature critique et complémentaire (sélection) : Stanley Cavell, À la recherche du bonheur - Hollywood et la comédie du remariage, tr.fr., Paris, Les Cahiers du cinéma, 1993 Elise Domenach, Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme, Paris, PUF, collection « Philosophies », 2011 S. Laugier et M. Cerisuelo. Stanley Cavell. Cinéma et philosophie, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001 Hugo Clémot, La Philosophie d'après le cinéma. Une lecture de « La projection du monde » de Stanley Cavell, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2014.