Fiche de cours
Les humanités numériques - origines, définitions, développements
Digital humanities - origins, definitions, developments
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Michael Piotrowski
Horaires du cours (Hebdomadaire)
Date | Lieu | Remarque | Thématique | Intervenant(s) |
---|---|---|---|---|
2020/2021 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) | Anthropole/3120 | Michael Piotrowski |
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 3.00
Objectif
Note: La partie synchrone du cours se déroule sur Microsoft Teams. Utilisez le code 0sa5n5o dans l'application Microsoft Teams pour rejoindre l'équipe.
Le cours a pour but de jeter les bases et de compléter d'autres cours dans le programme d'études à travers la lecture et la discussion de textes clés et de la littérature de recherche. À la fin de ce cours, les étudiant·e·s devraient :
- avoir une vue d'ensemble du champ des humanités numériques et de son développement historique ;
- être conscient·e·s des différentes orientations de ce champ ;
- avoir une compréhension de ses méthodes de recherche ;
- avoir une bonne connaissance des fondements théoriques de la modélisation ;
- être conscient·e·s des différentes cultures de recherche et de leurs formes de publications dans le champ des humanités numériques ;
- être en mesure d'évaluer les résultats de recherche de façon indépendante, notamment l'interaction entre les questions de recherche en sciences humaines et l'informatique et les méthodes et outils scientifiques ;
- être capable d'évaluer les approches de modélisation des disciplines voisines en ce qui concerne leur applicabilité aux questions de recherche en sciences humaines et sociales ;
- être en mesure d'une réflexion approfondie dans le domaine des humanités numériques et de présenter leurs réflexions d'une façon adéquate et en utilisant différents médias.
Contenu
Le cours examine l'histoire du domaine de recherche actuellement connu sous le nom d'« humanités numériques » et les différents courants dont il s'inspire. Une question importante est de savoir s'il s'agit d'une discipline à part entière et, dans l'affirmative, quel est son objet de recherche. Non seulement différentes définitions sont en concurrence ici, mais de nombreux acteurs rejettent toute définition explicite. La compréhension de ces discussions est essentielle pour comprendre le domaine et développer sa propre perspective. En outre, nous lisons des travaux récents pour obtenir un aperçu de la recherche en cours, ainsi que pour la mettre en relation avec les différentes visions des « humanités numériques ».
Par conséquent, la liste de lecture comprend à la fois des textes théoriques ainsi que des rapports sur des projets de recherche spécifiques qui illustrent des approches ou des méthodes particulières.
Evaluation
Le cours utilise un système de notation de « réussite/échec ». Les crédits sont acquis au travers d'une validation continue.
Les étudiant·e·s sont censé·e·s participer activement aux discussions, rédiger et de soumettre des réflexions préliminaires et élaborer un projet final en petits groupes ; le projet final peut prendre différentes formes.
Bibliographie
- Granger, Gilles-Gaston. 2010 [1967]. Pensée formelle et sciences de l'homme. Paris: L'Harmattan. ISBN 978-2-35748-068-1.
- Gardin, Jean-Claude. 1991. Le calcul et la raison: Essais sur la formalisation du discours savant. Paris: Éditions EHESS. ISBN 978-2-7132-0956-7.
Informations supplémentaires
Utilisation | Code faculté | Statut | Crédits |
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Maîtrise universitaire en humanités numériques (2016 ->) ›› Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - MA-INTERFAC-CSHN-30 | Obligatoire | 3.00 | |
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Humanités numériques - MA-RENF-HN | Optionnel | 3.00 |