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Fiche de cours

Introduction à la pensée computationnelle

Introduction to computational thinking

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Piotrowski

Période de validité: 2017 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2018/2019 : Lundi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5183     Michael Piotrowski

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

À la fin du cours, les étudiants doivent être capable de

- comprendre et expliquer la signification de la pensée computationnelle,
- identifier les éléments centraux (abstraction, modélisation formelle, évaluation),
- applique la pensée computationnelle à des problèmes généraux et en particulier à des problèmes dans leurs champs d'études en SHS,
- concevoir, implémenter et évaluer eux-mêmes des modèles formels et
- évaluer et critiquer des démarches informatiques.

Les étudiants doivent aussi être capable de

- lire des publications scientifiques de façon critique et
- développer conjointement - en discussion plénière ou en petits groupes - une compréhension de travaux scientifiques et d'en présenter les résultats.

Contenu

Dans son article « Computer Criticism vs. Technocentric Thinking » (1987) Seymour Papert écrit que l'on pourrait imaginer que les « technologues » seraient plus susceptibles de tomber dans le piège technocentrique et que les « humanistes » auraient une meilleure compréhension du rôle de la culture dans la « transition numérique ». Mais les choses ne sont pas si simples : Papert remarque que, en fait, les personnes venant des SHS sont souvent les plus vulnérables au piège technocentrique. La manque d'assurance, souligne Papert, les mène parfois à attribuer trop d'importance à un objet technique dans la pensée. Particulièrement dans le cas des ordinateurs, l'intimidation et la compréhension technique limitée les aveuglent souvent sur le fait que ce qu'ils considèrent comme une propriété de « l'ordinateur » est souvent une construction culturelle.

L'objectif de ce cours est d'offrir une introduction à la pensée computationnelle (le terme « pensée informatique » est aussi utilisé) pour permettre aux étudiants d'obtenir une compréhension générale des fondations méthodologiques de l'informatique. Cet objectif est motivé par deux aspects complémentaires :

1. Favoriser la description, interprétation et discussion du fonctionnement de systèmes et services informatiques et donc l'évaluation critique dans le cadre des questions étudiées par les sciences humaines et sociales. Ce sont les compétences de base pour les études critique d'algorithmes, par exemple.
2. Favoriser l'application de la pensée computationnelle aux champs d'études et de recherches des étudiants pour leurs permettre d'utiliser des méthodes informatiques dans leurs études et recherches.

Par conséquence, nous allons lire et discuter des textes scientifiques (articles de recherches, extraits de livres) ainsi que des représentations de l'informatique dans les média, mais nous allons aussi nous lancer dans la construction pratique de modèles informatique en petits groupes et en utilisant le système Inform 7 (http://inform7.com).

Evaluation

Travail de projet en petits groupes et présentation des résultats.

Les étudiants doivent lire la littérature à fond, participer activement au cours et présenter leurs propres analyses et opinions. Le travail du projet comprendra la création d'histoires Inform 7.

Bibliographie

Une liste de lecture sera annoncée dans le cours. Il est à noter qu'en raison du caractère international de la recherche dans ce domaine, de nombreux articles ainsi que la documentation Inform 7 sont rédigés en anglais.

A reading list will be announced in the course. Note that, due to the international nature of the research in this field, many articles, as well as the Inform 7 documentation, will be in English.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en humanités numériques (2016 ->) ›› Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - MA-INTERFAC-CSHN-30Obligatoire3.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Humanités numériques - MA-RENF-HNOptionnel3.00
Canton de Vaud
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