UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la pensée computationnelle

Introduction to computational thinking

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Piotrowski

Période de validité: 2017 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Lundi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5183     Michael Piotrowski

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 3

Objectif

Le cours a pour objectif d'offrir une introduction à la pensée computationnelle pour permettre aux étudiant·e·s d'obtenir une compréhension générale des fondations méthodologiques de l'informatique et des humanités numériques. Cet objectif est motivé par deux buts complémentaires :


  1. Favoriser la description, interprétation et discussion du fonctionnement de systèmes et services informatiques et donc l'évaluation critique dans le cadre des questions étudiées par les sciences humaines et sociales. Ce sont les compétences de base pour les études critiques d'algorithmes, par exemple.

  2. Favoriser l'application de la pensée computationnelle aux champs d'études des étudiant·e·s pour leur permettre d'utiliser des méthodes informatiques dans leurs études et recherches.


À la fin du cours, les étudiant·e·s devront être capables :


  • de définir les concepts les plus importants de la « pensée computationnelle » ;

  • d'expliquer les concepts de base les plus importants (abstraction, idéalisation, modèle, algorithme, etc.)

  • d'identifier les principales caractéristiques des théories des modèles ;

  • d'analyser de différentes approches de la modélisation formelle dans les sciences humaines et sociales ;

  • de discuter l'historique croisée entre philosophie, linguistique, cybernétique, informatique et intelligence artificielle (symbolique) ;

  • d'employer Inform 7 comme cadre de modélisation ;

  • d'utiliser la fonctionnalité de base du langage de programmation Inform 7 et ses outils de développement ;

  • de développer des modèles d'objets de recherche en sciences humaines, de les formuler de façon explicite et de les formaliser avec Inform 7 ;

  • de comparer, de critiquer et d'évaluer des modèles formels.

Contenu

Le cours commence par la notion de la pensée computationnelle introduite par Papert (1980) et popularisée par Wing (2006). Ensuite, on aborde les notions fondamentales d'abstraction, d'idéalisation et de modélisation, sous-jacentes à l'informatique et aux humanités numériques en tant que construction de modèles computationnels en sciences humaines et sociales. Les étudiant·e·s sont notamment familiarisé·e·s avec la théorie générale de modèles de Stachowiak (1973).

En dehors de la lecture et la discussion des textes (articles de recherches, extraits de livres), les étudiant·e·s se lancent dans la construction pratique de modèles computationnels en utilisant le système Inform 7. Conçu pour la création de fictions interactives, Inform 7 offre un cadre ludique et accessible, mais à la fois très sophistiqué dans la lignée évolutive qui inclut des jeux (Lebling 1979, etc.) et des systèmes expérimentaux significatifs pour le développement de l'intelligence artificielle symbolique comme Winograd (1972).

Evaluation

Le cours utilise un système de notation de « réussite/échec ». Les crédits sont acquis au travers d'une validation continue.

Les étudiant·e·s sont censé·e·s participer de façon active aux exercices de lecture (préparation, discussion), compléter les exercices de programmation individuels et élaborer un projet final en petits groupes qui consiste à programmer une simulation en Inform 7 sur un thème que les étudiant·e·s choisissent eux·elles-mêmes.

Bibliographie

  • Denning, Peter J. et Tedre, Matti. 2019. Computational Thinking. Cambridge, MA: MIT Press. ISBN 978-0-262-53656-1
D'autres textes seront mis à disposition sous forme électronique pendant le cours. Il est à noter qu'en raison du caractère international de la recherche dans ce domaine, de nombreux articles ainsi que la documentation Inform 7 sont rédigés en anglais. Further texts will be made available in electronic form during the course. Note that, due to the international nature of the research in this field, many articles, as well as the Inform 7 documentation, will be in English.

Informations supplémentaires

https://unil.zoom.us/j/97112468479

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en humanités numériques (2016 ->) ›› Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - MA-INTERFAC-CSHN-30Obligatoire3.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Humanités numériques - MA-RENF-HNOptionnel3.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University