UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Char, Leiris, Camus, Miro, Braque : un éditeur d'art et ses amis. La collection Edwin Engelberts à la Fondation Bodmer

Advanced seminar : Engelberts' Collection at the Bodmer

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

- développer le sens de la recherche interdisciplinaire entre textes et images, ainsi que la connaissance matérielle de la production et de la diffusion des livres d'artistes, par l'accès à des archives inédites.
- découvrir les étapes fondamentales de l'histoire du livre contemporain
- étudier un contexte historique de développement du livre d'artiste, un réseau particulier d'amitiés créatrices
- étudier la genèse éditoriale du livre d'artiste (avant-textes et maquettes éditoriales, collaborations entre les acteurs du livre)
- aborder le texte littéraire mis en image, en particulier le poème, dans sa relation avec la matérialité du support
- différencier, décrire des formes et des techniques d'intermédialité du texte et de l'image, à partir des instruments d'analyse présentés en séminaire
- approfondir l'étude d'une oeuvre, dans ses spécificités littéraires, imaginaires, iconographiques, esthétiques et techniques
- aborder de manière critique l'historiographie littéraire et artistique, ainsi que les théories de l'intermédialité texte/image

Contenu

Ce séminaire s'intéressera aux formes expérimentales du livre d'artiste fondé sur la collaboration entre peintres, dessinateurs, photographes et poètes à l'âge contemporain. Ces rencontres du texte et de l'image constituent non seulement un aspect majeur de l'invention littéraire et esthétique du 20e siècle, mais elles marquent aussi des évolutions déterminantes de l'histoire du livre, des pratiques éditoriales, des techniques de production et de reproduction.
À partir d'un éclairage historique et technique sur les formes intermédiales du livre contemporain (livre de peintre, livre illustré, livre d'artiste, livre de dialogue ou de création...), nous travaillerons sur un corpus exceptionnel mis à notre disposition par la Fondation Martin Bodmer : la collection Pia Engelberts, issue des publications et de la bibliothèque de l'éditeur et galeriste genevois Edwin Engelberts dans les années 1960-1970. Ces ouvrages permettront aux étudiants de découvrir certains des chefs-d'oeuvre dans un domaine où l'imaginaire poétique s'associe à la matérialité du support, à la couleur, à l'espace, à la typographie et aux multiples potentialités de la gravure ou de la photographie. Outre les exemplaires uniques de cette collection (tirages de tête, livres truffés), les étudiants auront accès aux dessins originaux, maquettes, épreuves et correspondances qui ont préparé la publication. Ils entreront ainsi dans l'atelier de l'éditeur.

Description du corpus
Edwin Engelberts a réuni des poètes (René Char, Michel Leiris, Alain Bosquet, Léna Leclerq), des écrivains (Albert Camus), des peintres (André Masson, Georges Braque, Miró, Tchang-Yeul Kim) et photographes (Henriette Grindat), qui pour la plupart ont apporté des contributions fondamentales aux développements du livre contemporain et ont exercé une grande influence dans leur propre champ de création. A l'instigation d'Engelberts, ou sous sa houlette éditoriale, ces auteurs et artistes ont publié certaines des plus belles oeuvres du 20 siècle, parmi lesquelles la Lettera amorosa (1963) de René Char et Georges Braque, et La postérité du soleil (1965) de Camus, Char et Henriette Grindat.
Engelberts a également réalisé l'édition somptueuse et monumentale d'un incunable de la photographie, Treize héliogravures de Charles Nègre (1854-1857), en 1982. Il a présidé à l'audacieuse édition du Coup de dés de Mallarmé par le plasticien Jean Lecoultre (1975), qui réinvente, après Masson et surtout Broodthaers, une nouvelle forme de ce « livre » fondateur, modèle expérimental du poème spatialisé pour les créations du 20e siècle. Engelberts a tenté de publier un Ubu Roi de Jarry accompagné d'eaux-fortes de Matta, projet avorté dont la collection présente la maquette.
Enfin, Engelberts a réalisé des catalogues raisonnés d'artistes (Braque, Miró, Messagier, Fautrier), ainsi que de nombreux catalogues d'exposition dans sa galerie (Ernst, Giacometti, Lecoultre, Henri Michaux, Sima...).
La collection de la Fondation Bodmer comporte encore de très nombreux livres précieux offerts à Edwin Engelberts par ses amis, qui forment une bibliothèque très représentative du livre d'artiste dans le second 20e siècle.

Travaux des étudiants
En fonction de leur discipline (littérature française ou histoire de l'art), les étudiants pourront travailler sur l'une de ces oeuvres, éventuellement en formant des binômes interdisciplinaires. Ils réaliseront des exposés oraux de 45 minutes environ et des comptes rendus écrits sous la forme d'article autonomes.
Une journée d'étude aura lieu le vendredi 18 mai 2018 à la Fondation Bodmer, avec des communications de spécialistes internationaux, en présence de la donatrice de la collection, Madame Pia Engelberts, veuve d'Edwin Engelberts et du directeur de la Fondation, le prof. Jacques Berchtold. Cette journée fait partie du séminaire et les étudiants sont tenus d'y assister. Elle aboutira à une publication à laquelle les étudiants seront associés.

Déplacements
Les étudiants se rendront à 2 reprises à Cologny : une première fois pour voir les livres et les archives (au plus tard 15 jours avant leur présentation) et une seconde fois lors du colloque. Les déplacements en transports publics seront remboursés.

Evaluation

BA 2013 : VM (un exposé oral et une analyse de texte écrite). Possibilité de s'inscrire à l'examen écrit d'oeuvres et genres littéraires.

Bibliographie

Bibliographie sommaire :
Chapon, François, Le Peintre et le livre : l'âge d'or du livre illustré en France ; 1870-1970. - Paris : Flammarion, 1987.
Brogowski, Leszek, Editer l'art : le livre d'artiste et l'histoire du livre, Chatou, Les Ed. de la Transparence, 2010
Chol, Isabelle, Mathios, Bénédicte, Linarès, Serge, Livres de poésie, Jeux d'espace, Paris, Champion, 2016.
Coron, Antoine, « Livres de luxe », in, Histoire de l'édition française, vol. 4, Paris, Promodis, 1986, p. 409- 437
Khalfa, Jean (éd.), The Dialogue between Painting and Poetry : Livres d'artistes, 1874-1999, Cambridge, Black Apollo Press, 2001
Mathieu, Jean-Claude, Ecrire, inscrire. Images d'inscriptions, mirages d'écriture, Paris, Corti, 2010.
Melot, Michel, L'Illustration: histoire d'un art, Genève, Skira, 1984
Moeglin-Delcroix Anne, Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980, Paris, Jean-Michel Place, Bibliothèque nationale de France, 1997 et rééd. Marseille, Le Mot et le reste, 2012
Morley, Simon, L'art les mots, Paris, Hazan, 2004.
Peyré, Yves, Peinture et poésie : le dialogue par le livre, 1874-2000, Paris, Gallimard, 2001.
Peyré, Yves, Histoire de la reliure de création, Dijon, Faton, 2015.
Preiss, Nathalie, Raineau, Joëlle, L'image à la lettre, Paris, Ed. des Cendres et Paris-musées, 2005.
Poésure et peintrie : d'un art l'autre, catalogue d'exposition, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1993
Strachan, Walter John, The Artist and the Book in France. The 20th Century Livre d'artiste, London, P. Owen, 1969
Livres d'artiste, l'invention d'un genre, Paris, BNF, 2007.

Koninklijke Bibliotheek (Bibliothèque royale des Pays-Bas)
Book History online [en ligne]. Disponible sur : http://www.kb.nl/kb/bho/index.html (consulté le 23.07.2007).

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15