UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littératures comparées. Le comparatisme plurilingue. Champs d'application

Comparatism. Plurilingual comparatism. Fields of application

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Nadège Coutaz, Myriam Olah
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours s'adresse à tous les étudiant-e-s, doctorant-e-s et chercheurs en Sciences humaines. Si le cours introductif d'automne 2017 met l'accent sur les aspects méthodologiques, le cours du printemps focalisera sur les champs d'application des Littératures comparées en tant que discipline. Il insistera tout particulièrement sur l'importance du comparatisme plurilingue pour l'analyse des textes. Nous présenterons les domaines de recherche et d'enseignement suivants :
- le comparatisme plurilingue (nous verrons que le recours aux langues d'origine fait la différence lors de l'analyse des textes).
- l'épistémologie et la méthodologie de la comparaison (nous nous intéresserons au comparatisme en tant que méthode et discipline).
- l'approche comparative du traduire (nous étudierons l'apport de la comparaison entre différentes traductions pour l'analyse des textes littéraires).
- l'analyse comparative et discursive des genres (nous comparerons les différentes pratiques discursives et les diverses formes génériques).
- l'enfance et la littérature selon des approches comparatives et interdisciplinaires (nous explorerons les façons d'écrire ou de (re)configurer pour les jeunes lecteurs).
- les comparaisons intermédiales (nous étudierons l'interaction entre textes et images en tant qu'ensemble d'une unité de sens cohérente et indissociable).
Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux textes littéraires et à leurs mises en images cinématographiques, à l'écriture de soi, à la (re)configuration des mythes et des contes, ainsi qu'aux littératures de jeunesse en plein essor.

Pour valider ce cours par 5 ECTS, les participant-e-s devront réussir un test de connaissance et rédiger un compte-rendu accompagné de lectures critiques.
Les étudiant-e-s de BA, MA et de la Spécialisation en Langues et littératures européennes comparées pourront suivre en parallèle les séminaires "Narratologie comparative. Enchâssement" de L. Núñez (lundi 13h15-15h00) ou "Comparer les écrits d'auteurs plurilingues" de M. Olah, enseignement qui suit immédiatement le cours (mardi 15h15-17h00). Ils pourront porter ainsi le nombre à 10 ECTS.

Evaluation

Pour valider ce cours par 5 ECTS, les participants devront réussir a) un test de connaissance et b) rédiger un compte rendu (accompagné de lectures critiques) au sujet d'une des conférences par des professeurs ou enseignants invités.

Bibliographie

Les textes à lire seront mis à disposition des étudiants par le biais de MyUnil. La bibliographie critique sera distribuée et commentée lors du séminaire.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15