UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littératures comparées. Mythes (re)configurés au XXe siècle

Comparatism. Myths (re)configured in the 20th century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Nadège Coutaz, Myriam Olah
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours propose d'aborder par la « comparaison différentielle » les « (re)configurations » des vieilles histoires grecques et latines. Considérant le mythe en tant qu'intertextualité de textes anciens, nous étudierons les effets de sens nouveaux véhiculés par les (r)écritures des XXe et XXIe siècles. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux différentes « (re)configurations » du mythe de Médée et de l'expédition des Argonautes. Nous analyserons ce processus complexe en partant de la comparaison des oeuvres d'Euripide, d'Apollonios de Rhodes et de Sénèque, ces auteurs anciens auxquels les écrivains et philosophes modernes ne cessent de répondre par l'invention de nouvelles formes poétiques et artistiques. Suivant une lecture pragmatique et discursive, nous chercherons à comprendre l'impact culturel, historique et politique sur des « (re)configurations » écrites dans une période marquée par les bouleversements. Dans un siècle ravagé par les guerres et les dictatures, le recours aux textes antiques permet de dénoncer les événements, en utilisant diverses formes génériques selon les circonstances. Par la comparaison des modalités de l'énonciation, de la textualisation, de l'inscription générique, des dialogismes intertextuel et interdiscursif, nous explorerons ces nouveaux effets de sens nés dans l'actualité.
Les étudiant-e-s pourront choisir les textes et oeuvres à comparer en fonction de leurs compétences linguistiques et culturelles. Nous présenterons le corpus des textes et oeuvres qui peuvent faire l'objet des projets et travaux lors de la première séance du séminaire.

Evaluation

Le séminaire peut être validé par un travail écrit selon les modalités du Vademecum pour le chercheur comparatiste. Pour plus d'informations, voir sous www.unil.ch/lleuc.

Bibliographie

La bibliographie sera présentée lors de la première séance du séminaire, qui aura lieu le mardi 19 septembre, de 15h15 à 16h45, à la salle 5125.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15