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Fiche de cours

Une histoire imaginaire de la langue française (16e-20e s.)

An Imaginary History of Modern French (16-20 c.)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Suzanne Duval, Gilles Philippe
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire se veut d'abord un atelier de lecture. Nous y lirons ou parcourrons les grands textes qui, du XVIe au XXe siècle, permettent de voir comment a évolué l'image que les locuteurs de langue française ont pu se faire de leur propre langue : la Défense et illustration de la langue française de Du Bellay (1549), les Remarques sur la langue française de Vaugelas (1647), la Lettre à l'Académie française de Fénelon (1714), les articles « Français » et « Langue française » de L'Encyclopédie, le Discours sur le style de Buffon (1755), le Discours sur l'Universalité de la langue française de Rivarol (1784), ainsi que de nombreux extraits de la myriade de textes consacrés à notre langue aux XIXe et XXe siècles, jusqu'aux débats sur la crise du français, le franglais, l'orthographe, la créolité ou le néo-purisme d'aujourd'hui.

Que vaut le français ? Quelles sont ses qualités ? Peut-on l'améliorer ? Faut-il le protéger ? En quoi cette langue est-elle différente de ses ancêtres et de ses voisines ? Sa structure et ses spécificités conditionnent-elles ses emplois littéraires ? Bref, comment a-t-on imaginé le français ?

Notre parcours prendra appui sur le XXe siècle, avant de remonter dans le temps pour voir quelles réponses ces questions ont reçues au fil des siècles. La lecture des textes permettra en outre de s'initier à l'histoire du français moderne (graphies, lexique, syntaxe, style...).

Contenu

20 septembre : Les deux corps du français (1900-2000).

27 septembre : La crise du français (1900-1950).

4 octobre : Un français ou des français ? (1900-1950).

11 octobre : À la recherche du génie de la langue française (1550-1600).

18 octobre : L'ordre naturel du français (XVIe-XVIIIe s.).

25 octobre : Clarté, élégance et pureté : le français académique (1600-1650).

1er novembre : Le français, meilleure des langues ? (1650-1700).

15 novembre : Le français peut-il être poétique ? (1700-1750).

22 novembre. Les parlers imaginaires du français (XVIe-XVIIIe s.)

29 novembre : Le français, première ou dernière des langues ? (1750-1800).

6 décembre : Le français dans le concert des langues (1800-1850).

13 décembre : Peut-on tout dire en français ? (1850-1900).

20 décembre : Table ronde.

Evaluation

Travail de recherche personnel (environ 30 000 signes, tout compris) sur une problématique liée au séminaire et sur un corpus au choix de l'étudiant.e, après accord des enseignant.e.s.

Bibliographie

Les textes étudiés pendant le semestre sont rassemblés dans un fascicule disponible sur MyUnil ou auprès des enseignant.e.s. Ce fascicule propose une bibliographie générale. Sur la page MyUnil du cours, on pourra en outre télécharger un ensemble de textes complémentaires. Sont indiqués ci-dessous quelques titres permettant de s'initier à l'histoire externe, sociale et littéraire, de la langue française. Fumaroli Marc, Trois institutions littéraires, Paris, Gallimard, Folio, 1994. Hagège Claude, Le Français, histoire d'un combat, Paris, Le Livre de Poche, 1996. Meschonnic Henri, De la langue française, Paris, Hachette, 1995. Philippe Gilles, Le Français, dernière des langues. Histoire d'un procès littéraire, Paris, PUF, 2010. Rey Alain, Duval Frédéric & Siouffi Gilles, Mille ans de langue française : histoire d'une passion, Paris, Perrin, 2007 ; version abrégée en collection Tempus, 2011.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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