UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

De Ubu à Psyché et Cupidon, le «style» du metteur en scène Omar Porras

From Ubu to Psyché et Cupidon, the "style" of the director Omar Porras

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

ATTENTION, LES COURS DU 26 SEPTEMBRE ET DU 3 OCTOBRE ONT LIEU AU THEATRE KLEBER MELEAU (à 3 minutes de l'Arrêt MALLEY DU M1)
L'analyse des spectacles théâtraux consiste le plus souvent à décrire et à interpréter une mise en scène à l'aide de grilles d'analyse (de nombreuses grilles de ce type sont disponibles sur le net). Aboutissement d'un lent processus de valorisation de l'art de la mise en scène entamé au début du XXe siècle, ce travail d'analyse décrivent et interprètent donc le spectacle comme une «oeuvre».
Plus rare est l'étude de l'oeuvre entière (ou entier) d'un artiste de la scène. Une telle approche est pourtant ordinaire en littérature (y compris pour les auteurs dramatiques), en histoire de l'art, en histoire du cinéma. Sans doute faut-il incriminer le caractère éphémère des spectacles et, pour la plupart de ceux qui sont antérieurs aux années 1980, leur quasi disparition.

En s'emparant de la carrière très documentée d'Omar Porras, Le séminaire s'interroge sur les moyens d'appréhender la production d'un metteur en scène, à travers la notion de «style», empruntée à la fois à l'analyse des textes et des oeuvres d'art plastique.

Contenu

ATTENTION, LES COURS DU 26 SEPTEMBRE ET DU 3 OCTOBRE ONT LIEU AU THEATRE KLEBER MELEAU (à 3 minutes de l'Arrêt MALLEY DU M1)
Le séminaire est organisé en collaboration avec le TKM (Théâtre Kléber Méleau) et avec son directeur Omar Porras qui accueillera les étudiant·e·s pour plusieurs séances.
Après une introduction qui problématisera les enjeux théoriques et esthétiques du séminaire, les oeuvres (disponibles sur vidéo) d'Omar Porras seront analysées selon plusieurs dimensions transversales susceptibles de contribuer à la définition d'un «style» de mise en scène.

PROGRAMME
19 septembre : Introduction : qu'est-ce qu'un «style» ?
26 septembre : Séance avec Omar Porras au TKM
3 octobre : Séance avec Omar Porras au TKM
10 octobre : Présentation des outils d'analyse du spectacle (La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt)
17 octobre : Présentation des outils d'analyse du spectacle
(la Dame de la mer de Ibsen)
24 octobre : Les Fourberies de Scapin (Molière)
31 octobre : Maître Puntila et son valet Matti (Brecht)
14 novembre : L'Eveil du printemps (Wedekind)
21 novembre : Séance avec Omar Porras au TKM (sous réserve)
28 novembre : Les Bakkhantes (Euripide)
5 décembre : L'Histoire du soldat (Ramuz)
12 décembre : El Don Juan (Tirso di Molina)
19 décembre : Noce de Sang (Lorca)

Bibliographie

Omar Porras, Introduction et entretiens par Luz Marcia García, avec la collaboration de Béatrice Picon-Vallin, Arles, Actes Sud-Papiers (Mettre en scène), 2011. Omar Porras & le Teatro Malandro, Editions joca seria (Les Carnets du Grand T, n°15), Nantes, 2010. Omar Porras, sorcier de la scène, Documentaire (DVD) réalisé par Miruna Coca-Cozma, Coproduction Télévision Suisse Romande et Pointprod, 2009. Teatro Malandro et Omar Porras, Genève/Bogota, Teatro Malandro /Villegas Editores, 2007.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15