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Fiche de cours

Proust

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Antonio Rodriguez
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- entrer dans un "monument" de la littérature française, conçue comme oeuvre totale et monumentale
- saisir comment À la Recherche du temps perdu constitue un "roman" fait de romans et voir l'intérêt d'une telle organisation
- sortir Proust de La Recherche, voir ses différents écrits : Jean Santeuil, Contre Sainte-Beuve, ses articles, sa correspondance
- comprendre pourquoi ce projet est fondamentalement lié à la conception de l'oeuvre et du livre de la fin du XIXe siècle
- articuler Proust à son opposé Mallarmé : quelles sont les formes portées par ces deux auteurs

Contenu

Est-il possible d'aborder "tout Proust" ? Cela a-t-il encore un sens à notre époque ? Quelles sont les réactions qu'un tel projet suscite, et pourquoi ? Faut-il traiter d'une oeuvre construite comme une totalité (A la Recherche du temps perdu) sans considérer la totalité des écrits de Proust ? Pourquoi d'ailleurs l'auteur a-t-il écarté ses premiers textes au profit du Grand OEuvre ?

Ce séminaire tente de démêler le pouvoir qu'exerce l'oeuvre de Proust aujourd'hui par son caractère "monumental" et l'expérience démesurée qu'elle implique. Il ne s'agira pas de lire "tout Proust" (et nous resterons dans le cadre raisonnable d'un séminaire de Master), mais de voir comment le "tout" est au centre de cette démarche, autant comme un projet que comme une rêverie. Comment entrer et, surtout, comment sortir de Proust et de son "roman absolu" ? Pourquoi ce projet est-il foncièrement lié à l'ère du livre, à la prise de pouvoir du roman en lien avec la presse et les universités ?
Typiquement rattachée aux explorations de la fin du XIXe siècle, la démarche de Proust s'oppose en apparence et s'articule profondément à celle de Mallarmé, malgré leur adversité initiale. Qui des deux a élaboré le "Livre" ? Pourquoi le Livre romanesque s'oppose alors au Livre poétique ?

Evaluation

VALIDATION DU SEMINAIRE

- Plan d'études MA 2015 : MA-FMOD-A15, MA-FMOD-A20, MA-FMOD-A25, MA-FMOD-B15
- Un exposé oral (45 min seul ou 60 minutes à deux + discussion) ou, si aucune place n'est disponible pour la présentation orale :
- Un écrit de 30.000 signes, sujet à fixer d'entente avec l'enseignant.

EXPOSÉ ORAL

L'étudiant rencontre l'enseignant trois semaines avant l'exposé ; puis, une deuxième fois avant la présentation, selon les indications de l'enseignement, notamment pour une discussion à partir de l'exemplier distribué à tous (3-5 pages). L'exemplier comporte au moins : un plan, une série de citations pour l'exposé, avec leurs références, une bibliographie.
L'exposé suit les principes de la dissertation littéraire, notamment avec une problématisation constante. Une présentation de l'auteur, du contexte de parution et de l'ouvrage est également demandée. La présentation doit être originale, claire, bien menée, avec des utilisations des supports maîtrisées.

REMISE DU TRAVAIL ECRIT

La priorité sera donnée aux exposés. La dissertation doit faire au moins 30.000 signes (espaces compris) aux formats word ou open office et pdf. Elle doit être envoyée à l'enseignant par courrier électronique avant le 7 mai 2018.

Bibliographie

Editions du séminaire: - Marcel Proust, A la Recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, Quarto, 1999. - Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, Folio, 1987. - Marcel Proust, Les Plaisirs et les jours, Paris, Gallimard, Folio, 2011.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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