UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théâtre de Maeterlinck

Maeterlinck's Drama

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu


Le théâtre de Maurice Maeterlinck est emblématique du mouvement symboliste qui participe, avec le naturalisme, à ce que Peter Szondi et Jean-Pierre Sarrazac ont appelé «la crise du drame».
C'est dans ce cadre que l'on connaît les pièces qui s'enchaînent, dans l'oeuvre maeterlinckienne, de 1889 (La Princesse Maleine) à 1896 (Aglavaine et Sylisette). A part L'Oiseau Bleu (1909), le reste de l'oeuvre dramatique est tombée dans l'oubli. La critique, en effet, a l'habitude d'opposer un «premier théâtre» symboliste, à un «second», inqualifiable. La relation, en termes dramaturgique, entre ces deux corpus est l'une des énigmes que le séminaire interrogera.

La seconde énigme concerne est un autre pan de l'oeuvre maeterlinckienne, à savoir ses essais (plusieurs dizaines). Le séminaire fournira l'occasion de l'interroger sur les relations entre ces essais et l'oeuvre théâtrale.

Evaluation

Pour obtenir leurs 5 crédits, les étudiants de Master de français et les étudiants réaliseront un exposé (individuel ou éventuellement par groupe de deux) de 45 minutes, accompagné d'un dossier qui sera distribué au groupe. Un résumé d'environ une page devra également être distribué (lors de la séance suivante)
Dans le cas où l'ensemble des séances sont prises en charge par au moins un étudiant, il est possible de rendre un travail écrit de 30'000 signes environ.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15