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Fiche de cours

Communication et médiation scientifique - module atelier scientifique

Scientific Mediation and Communication - Scientific Hands-on Workshop Module

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Alain Kaufmann, Philippe Reymond

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
8 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 3.00
Nombre de participants: maximum 6

Objectif

Développer chez l'étudiant la capacité à communiquer des résultats de recherche à des publics non-scientifiques en produisant un atelier de médiation scientifique dans le cadre des Mystères de l'UNIL (portes ouvertes)

Donner la possibilité à l'étudiant de développer ses capacités à valoriser et à appliquer ses connaissances en biologie dans un contexte plus large impliquant des dimensions éthiques, socio-économiques, anthropologiques ou historiques ;

Prendre conscience et être capable de contextualiser la diversité des représentations sociales attachées à une question scientifique ou technologique.

Contenu

Contexte scientifique et pédagogique:

Le module se déroule dans le cadre de l'Interface sciences-société, unité de la Direction de l'UNIL spécialisée dans la médiation et la communication scientifiques, ainsi que dans les études sociales des sciences et des technologies. Il offre l'opportunité aux étudiants de développer une activité de médiation et de communication scientifiques en « grandeur réelle » dans le cadre de l'Eprouvette, un laboratoire de l'UNIL réservé au grand public. L'Eprouvette accueille tout au long de l'année des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes de tous niveaux de formation. Il donne l'occasion à chaque visiteur de se mettre dans la peau d'un chercheur et d'aborder les sciences par le biais d'une expérience directe. Ceci permet d'enclencher une discussion sur les enjeux éthiques, socio-économiques ou historiques d'un domaine particulier : génie génétique, neurosciences, comportement animal et humain, mais aussi police scientifique ou gestion de l'eau. L'Eprouvette développe ses activités en étroite collaboration avec les unités de recherche de l'UNIL, du CHUV, de l'EPFL et d'autres institutions à caractère scientifique, technologique, culturel -musées- ou environnemental.


Choix des thématiques:

Le choix du thème du travail se fait en concertation avec les enseignants, et doit s'intégrer dans la thématique des Mystères de l'année en cours. Il doit correspondre aux critères et aux besoins de l'Eprouvette, en particulier en ce qui concerne :
- sa faisabilité et sa robustesse technique dans le cadre d'une plage horaire de 45 min ou 1 heure 30;
- l'intérêt qu'il est susceptible de susciter chez le public d'enfants et de familles qui participent aux Mystères de l'UNIL


Organisation du travail:

Ce module de 3 crédits correspond à 28 heures de présence au sein de l'Eprouvette et 40 heures de travail personnel. Les étudiants sont répartis par binômes ou par trinômes. Ils constituent ainsi une petite équipe mieux à même de réaliser un travail conséquent et directement mis en pratique lors des Mystères de l'UNIL (4 jours fin mai/début juin). Le module comprend une session d'introduction aux concepts et enjeux de la médiation scientifique. Le cours se termine par l'animation par les étudiants des ateliers conçus lors des Mystères de l'UNIL.

Capacité d'encadrement:

Ce cours est ouvert à 6 étudiant(s)s. La langue de travail est impérativement le français, puisque les étudiants ont un contact avec le public.

Evaluation

L'évaluation porte sur l'ensemble du processus de développement du support de médiation et de communication scientifique et sur sa forme finale. Outre le travail lui-même, le groupe rédige un bref « rapport de stage » dans lequel il développe de manière critique une réflexion sur les enjeux du travail réalisé et de la médiation scientifique. Une soutenance orale collective permettra d'exposer le projet, les réflexions suscitées et les difficultés rencontrées lors de sa réalisation.

Pondération de la note :
1/3 pour la conception et réalisation de l'atelier
1/3 pour le rapport écrit
1/3 pour la soutenance orale

Exigences du cursus d'études

La réalisation des objectifs du module est facilitée par les connaissances que les étudiants ont acquis dans le cadre des trois années d'enseignements « Biologie et société » du Bachelor.

Langue: Français

Canton de Vaud
Swiss University
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