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Fiche de cours

Le fantôme dans le cinéma classique (1930-1960)

Ghosts in Classical Cinema (1930-1960)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'objectif principal du cours consiste à familiariser les étudiantEs avec un corpus de films qui posent de nombreuses questions méthodologiques liées aux conventions génériques, à la contextualisation historique, à l'étude des rapports sociaux de genre et à l'analyse de séquence dans une perspective à la fois historique, esthétique et narrative.

Contenu

Le fantôme occupe une place particulière au cinéma car s'il s'agit d'un motif très présent depuis les débuts de son histoire, il est aussi difficile à cerner, ayant donné lieu à assez peu d'études systématiques et rigoureuses. Ceci s'explique peut-être par l'ambivalence de la culture occidentale à l'égard du monde de l'au-delà, le fantôme rappelant la possibilité d'une forme de vie après la mort - ce qui suscite scepticisme et résistance dans une société aussi cartésienne que la nôtre. Récurrent dans les genres de l'horreur, du gothique, du fantastique et du comique, le fantôme suscite des émotions contradictoires partagées entre fascination et répulsion. Fonctionnant comme une sorte d'archétype à valeur universelle, il peut aussi accueillir une multiplicité de significations, le récit de fantôme fournissant au cinéma une matière première qui s'adapte facilement à différents contextes de production. Le fantôme permet en particulier de développer une réflexion sur la vie après la mort, sur l'identité et les rapports humains, ainsi que sur les frontières entre visible et invisible, raison et croyance, matière et esprit.

Sur la base d'une histoire croisée du cinéma et de la spectralité, ce cours a pour but l'exploration de la figure du fantôme dans le cinéma classique essentiellement anglo-saxon (1930-1960 env.), une période où il se multiplie sur les écrans, comme l'illustrent les « films blancs » (que le critique Valentini oppose aux films noirs) livrant une image romantique et légère de l'au-delà. L'étude de ce corpus se fera en lien étroit avec le contexte historique et social dans lesquels les films s'inscrivent, ainsi qu'en rapport avec les genres qui les accueillent : fantastique, horreur, comédie, gothique, etc. On pourra alors s'interroger sur les différentes fonctions du fantôme, lequel ne sert pas uniquement de ressort narratif afin d'offrir aux spectateurs de l'époque une évasion dans l'imaginaire et la fantaisie. La figure du fantôme met en effet en jeu l'idée de spectralité qui permet d'observer des phénomènes d'occultation et de marginalisation, manifestant dans certains cas une force de subversion vis-à-vis des normes sociales établies. Une ouverture sur le cinéma européen et japonais permettra également d'établir des points de comparaison avec le corpus anglo-saxon qui sera au centre des réflexions proposées. Le cours se basera sur des nombreuses analyses de séquences et sur la lecture de textes fondamentaux pour la compréhension de cette thématique et de ses enjeux.

Evaluation

Validation écrite obligatoire
Exposé oral
Travail approfondi
Examen (dissertation de 6 heures)

Bibliographie

- CURTIS, Barry, Dark Places : The Haunted House in Film, Londres, Reaktion, 2008. - FOWKES, Katherine, Giving Up the Ghost : Spirits, Ghosts and Angels in Mainstream Comedy Films, Detroit, Wayne State University Press, 1998. - FRY, Carrol L., Cinema of the Occult : New Age, Satanism, Wicca, and Spiritualism in Film, Bethlehem, Lehigh University Press, 2008. - KOVACS, Lee, The Haunted Screen. Ghosts in Literature and Film, Jefferson North Carolina/Londres, McFarland&Cie, 2005 [1999]. - LEEDER, Murray, Cinematic Ghosts : Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Bloomsbury Academic, 2015. - RUFFLES, Tom, Ghost Images. Cinema of the Afterlife, Jefferson North Carolina/Londres, McFarland & Cie, 2004.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
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