UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Avec Brecht

With Brecht

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Benoît Turquety
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Poète, dramaturge, théoricien du théâtre, Bertolt Brecht (1898-1956) s'est trouvé lié de plusieurs manières au cinéma.
Tout d'abord, il collabora directement à l'écriture voire à la réalisation de quelques films, notamment "Kuhle Wampe" (avec Slatan Dudow, 1932) ou "Hangmen Also Die!" (avec Fritz Lang, 1943).
Ensuite, ses oeuvres furent adaptées au cinéma dans divers contextes, depuis "Die Dreigroschenoper" ("L'opéra de quat'sous") par G.W. Pabst en 1931, jusqu'à "Antigone" par D. Huillet et J.-M. Straub en 1991.
Enfin, ses textes théoriques sur le théâtre ont eu un impact extrêmement important sur le cinéma dit "moderne", surtout dans les années 1970, et notamment à travers le concept de "Verfremdung", généralement traduit par "distanciation". La conception brechtienne du théâtre a paru alors apporter une solution pour envisager sur de nouvelles bases la place de la spectatrice face au film, ou la relation entre art et politique. Cinéastes occidentaux mais aussi anticolonialistes et tiers-mondistes - en Amérique du Sud par exemple - ont développé cette théorie dans diverses directions.

Ce cours/séminaire proposera une exploration de cette constellation brechtienne. Nous tenterons d'articuler ensemble les textes et les notions de Brecht avec leurs réappropriations plus tardives. Surtout, nous parcourrons, à travers le corpus filmique brechtien, une certaine histoire du cinéma politique, depuis les années 1930 jusqu'aux années 1990.

Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Travail approfondi: présentation orale avec synthèse écrite ou travail écrit d'env. 15 pages.

Tous les supports de cours (films, consignes pour les présentations orales et examens, bibliographie, critères d'évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur la page Moodle du cours.

Informations supplémentaires

http:www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15