Fiche de cours
Biologie de la conservation dans les régions méditerranéennes
Biological Conservation of the Mediterranean Region
Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)
Responsable(s): Alexandre Roulin
Pas d'horaire défini.
Terrain
Annuel
40 heures par année
Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Non
Crédits: 2.00
Objectif
Etude de la faune et des écosystèmes méditerranéens dans le Sud de l'Espagne (région Extrémadure et Andalousie) avec la visite de parcs nationaux (Monfragüe, Coto Donana, Sierra de las Nieves). Ce stage comprend l'étude de milieux très contrastés dont la déhesa, la steppe, les régions montagneuses, le littoral et la faune marine (baleines et dauphins). Nous abordons des problématiques d'écologie comportementale et de biologie de la conservation en nous focalisant sur quelques espèces emblématiques. La période du stage nous permet également d'observer la migration des oiseaux dans le détroit de Gibraltar. Ce camp se veut interactif entre professeurs et étudiants avec des présentations orales dans un cadre informel. Il a également pour but de créer une ambiance stimulante et de collaboration parmi les étudiants qui débutent leurs études de Master. Une note est attribuée à chaque étudiant en fonction de son implication durant ce camp, la présentation d'un article et la qualité de son rapport de stage. Cette note permet l'obtention de 2.0 ECTS.
Contenu
Nous effectuons essentiellement du travail de terrain en groupe. Chaque étudiant est responsable d'étudier et de présenter des articles scientifique concernant une espèce menacée. Nous discutons des projets que l'on pourrait mettre en place pour étudier des questions de conservation, de biologie évolutive et d'écologie comportementale.
Evaluation
Une note est attribuée à chaque étudiant en fonction de son implication durant ce camp, la présentation d'un article et la qualité de son rapport de stage. Cette note permet l'obtention de 2.0 ECTS.
Bibliographie
Polycopié distributé aux participants
Exigences du cursus d'études
Contribution financière requise par l'étudiant·e.