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Fiche de cours

Sociologie du travail : Enquêter sur un groupe professionnel

Stuyding Occupations from a Sociological Perspective

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Morgane Kühni, Nicky Le Feuvre
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire de méthodes qualitatives est centré sur l'analyse sociologique des métiers et des groupes professionnels. L'objectif principal consiste à se familiariser avec les méthodes dites « qualitatives » (entretien, observation, analyse de documents) par la réalisation d'une recherche de terrain, en temps réel, sur un métier ou groupe professionnel (ex : les avocat·e·s, les sexologues, les fleuristes, etc.) de son choix.
Ce séminaire vise à créer un espace propice à la discussion plus général des apports de la sociologie du travail pour la compréhension des enjeux sociopolitiques actuels.

La problématique du séminaire est d'inspiration interactionniste ; il part du principe qu'il existe des caractéristiques communes à tous les métiers (ex. mandat et licence, stratégie de clôture et de légitimation, parcours professionnels et carrières, rhétoriques professionnelles, etc.), quel que soit leur statut ou leur prestige. Pour mettre au jour ces récurrences, mais aussi pour saisir les spécificités de chaque groupe professionnel étudié, la démarche comparative se révèle particulièrement intéressante. La mise en perspective des différentes dimensions des groupes professionnels devrait alors permettre d'identifier certains invariants communs à tous les métiers, mais aussi de cerner les enjeux et les caractéristiques propres à chacun.

Contenu

Après une introduction aux objectifs généraux du séminaire, les séances sont partagées entre deux types d'activité.
Une partie est consacrée à la discussion de textes de référence en sociologie des groupes professionnels et en méthodes qualitatives. Ces lectures sont instaurées afin de se familiariser avec les principaux concepts sociologiques de ce champ. Les moments d'échange en séance permettant de combiner réflexion personnelle, discussions collectives et apports des enseignantes. Les éléments conceptuels et méthodologiques acquis lors de la lecture des textes constituent une base pour un travail de recherche en temps réel.
Dans un deuxième temps, chaque étudiant·e mène en groupe une recherche empirique sur un groupe professionnel précis ; travail qui se déroule en plusieurs étapes. D'une part, la recherche bibliographique et le recueil de données empiriques (à l'aide de documents « indigènes », entretiens, mini-observations). D'autre part, l'analyse de ces données recueillies. Enfin, la restitution des résultats à l'oral et à l'écrit. Le volet empirique fait régulièrement l'objet de discussions de groupe et de présentations en classe.

Evaluation

Pour valider les 6 crédits ECTS de ce séminaire, il faut :
a) Être présent·e et participer activement au séminaire tout au long du semestre, et particulièrement lors des séances de travail collectif.
b) Lire les textes de référence proposés et les discuter collectivement.
c) Mener une enquête de terrain : réaliser et retranscrire au moins un entretien semi-directif, effectuer une mini-observation donnant lieu à une fiche ethnographique, et participer à l'analyse collective des données récoltées par l'ensemble des membres du groupe.
d) Rédiger un rapport collectif sur le groupe professionnel enquêté (rapport soumis à évaluation).


Bibliographie

Une bibliographie générale sera distribuée au début du semestre et les textes de références seront disponibles sur la plateforme Moodle du séminaire. Des références bibliographiques complémentaires seront données au fil des séances consacrées à la discussion des textes de référence.

Exigences du cursus d'études

Aucun, bien qu'une connaissance préalable de la sociologie du travail soit utile.

Canton de Vaud
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